Académie militaire Marien-Ngouabi : clôture de l’année 2023-2024

Lundi 2 Septembre 2024 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de baptême et de triomphe marquant à la fois la sortie de la vingt-neuvième promotion et le passage en deuxième année pour la vingt-huitième a été présidée par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, le 31 août.

Au total, 87 élèves officiers d’active de la vingt-neuvième promotion ont suivi une formation de deux ans à l’Académie militaire Marien- Ngouabi. Les enseignements de ce stage ont porté, entre autres, sur l’aguerrissement paracommando, l’expérimentation, la manœuvre, l’instruction, la recherche dans le domaine de la défense nationale et autres disciplines militaires. Cette promotion cède la place à la 28e qui comprend 95 élèves officiers. 

Dans le cadre de l’observation des rites et traditions militaires, cette cérémonie a été marquée par le port des alphas dorés des élèves officiers d’active de la vingt-huitième promotion par les élèves de la vingt-neuvième promotion, la remise du sabre et de l’étendard de l’Académie militaire Marien-Ngouabi au président de la vingt-neuvième promotion, respectivement par le président de la promotion sortante et le commandant de l’école.

Enfin, pour le commandant de l’Académie militaire Marien-Ngouabi, le colonel Lié Cyr Guy Logangué, la clôture de l’année académique 2023-2024, autour de laquelle se greffent le triomphe des élèves officiers d’active de la 28e promotion et la fin des stages des officiers, en vue de l’obtention du diplôme d’état-major interarmées et celui du cours des futurs commandants d’unité est une prémisse du progrès. « C’est dans ce sillage que les stagiaires au titre de l’année académique 2023-2024, dans l’optique du maintien de l’excellence à l’Académie militaire Marien-Ngouabi, ont subi de lourdes mutations cognitives. Ils ont été soumis régulièrement à d’intenses activités, durant lesquelles ils ont pu affronter les intempéries, à travers plusieurs exercices synthèses, le tout sanctionné par la manœuvre école dite Maneco en sa 5e édition, dont les enjeux ont permis au commandement d’apprécier le niveau obtenu par nos stagiaires durant cette année….Les stagiaires ont pu, à cet effet, acquérir des connaissances opérationnelles, administratives et techniques, indispensables à l’exercice de leurs futures fonctions au sein de leurs unités respectives. C’est ainsi qu’au vu des résultats obtenus par les apprenants au cours des différentes phases, l’on peut s’estimer satisfait », a-t-il souligné.

Interrogé par la presse nationale, l’un des promus, le sous-lieutenant Aven Marcel Ledira Kimangou Matete, a déclaré : « Mon secret n’est autre que le travail, rien que le travail. Ce que je garde de cette formation, c’est avant tout l’instruction dont j’ai bénéficié car elle me servira tout au long de ma carrière qui débute en ce jour ». Notons que cette cérémonie a été clôturée par un défilé militaire. Beaucoup de participants ont donné un cachet particulier à l’événement. Le haut commandement militaire, les attachés de défense accrédités en République du Congo ont pris part à cette cérémonie.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

1-Photo de famille 2- Séance de port de grades/Adiac

Notification: 

Non