Education : deux lycées d’alphabétisation ouvriront leurs portes à la rentrée

Lundi 9 Septembre 2024 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, commémorée le 8 septembre de chaque année, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a annoncé l’ouverture de deux lycées d’alphabétisation dès la rentrée pédago andragogique prochaine.

Un lycée d’alphabétisation ouvrira ses portes à Brazzaville et l’autre à Pointe-Noire, a indiqué le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, dans la déclaration du gouvernement relative à la 58e édition de la Journée internationale de l’alphabétisation. La journée a été célébrée cette année sur le thème « Promouvoir l’éducation multilingue : alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ».

« L’alphabétisation est à saisir comme principe directeur de l’éducation pour tous et de l’apprentissage tout au long de la vie. C’est à ce titre que nous nous engageons à doter progressivement notre pays des lycées d’alphabétisation dès l’année pédago andragogique 2024-2025 », a indiqué le ministre Jean Luc Mouthou.

Il a, par ailleurs, lancé un appel à l’alphabétisation de proximité. « Nous invitons toute la communauté des lettrés sur l’ensemble du territoire national à s’impliquer, dans un élan de sursaut patriotique, à l’œuvre révolutionnaire d’alphabétiser sans barrières linguistiques toutes les personnes de notre voisinage qui sont dans le besoin car elles sont encore nombreuses », a lancé le ministre.

L’alphabétisation, a poursuivi Jean Luc Mouthou, permet, en effet, à toutes les personnes (enfants, jeunes, adultes) en marge su système éducatif formel de s’ouvrir au monde. C’est donc le processus par lequel les analphabètes et semi-analphabètes acquièrent des connaissances transversales qui conduisent à l’épanouissement, à l’inclusion sociale, à l’emploi et à la citoyenneté active.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Jean Luc Mouthou donnant lecture de la déclaration du gouvernement/ Adiac

Notification: 

Non