Jeux paralympiques : Paris 2024 a éteint définitivement sa flamme

Lundi 9 Septembre 2024 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après les cris de joie, les larmes, les sourires, les hymnes nationaux, les applaudissements nourris suscités par les Jeux olympiques (JO) puis paralympiques mémorables, la flamme olympique 2024 s’est éteinte définitivement. En mémoire, la République du Congo aura participé avec quatre athlètes aux JO et deux aux Jeux paralympiques.

Cérémonie de clôture paralympiques 2024La ferveur exceptionnelle que la France a connue lors des JO s'est bel et bien prolongée avec les Jeux paralympiques, avec un clap de fin en transes musicales sous le ciel peu clément de Paris, le 8 septembre en soirée.

Bien qu’elle n’y soit pas invitée, la pluie a voulu être aussi de la partie, comme lors de la cérémonie d’ouverture des JO, le 25 juillet. Cette fois, le public était à l’abri, protégé par le toit du Stade de France. Mais pas les 5 800 athlètes, rassemblés sur la piste à ciel ouvert et couverts du mieux qu’ils le pouvaient par des ponchos transparents : un joyeux bazar !

Le Comité olympique et paralympique congolais gardera en mémoire la participation de ses six athlètes dont quatre aux JO et deux autres aux Jeux paralympiques. D’une manière indirecte, le Comité se souviendra également de Séraphine Okemba, rugby à 7, qui aurait pu faire partie de ces athlètes qu’on aurait pu voir sous le maillot du Congo aux JO 2024 et peut-être aussi de Cyréna Samba-Mayéla, la Franco-Congolaise de 23 ans, qui a offert à la France la première et unique médaille en argent en athlétisme aux JO Paris 2024.

Aux paralympiques, Emmanuel Grâce Mouambako, 35 ans, en para athlétisme 100m hommes, catégorie sportive T11 dossard 1133,  avec l’aide de son guide Sharon Victor Loussanga, a participé  au premier tour-série 4 des épreuves de qualification, le 4 septembre.

Mireille Nganga, 48 ans, en deux temps, de son côté, a participé aux épreuves de la catégorie sportive F56 lancer de Javelot assis femmes, le 2 septembre. Le 4 septembre, c’était au lancer de poids assis femmes - F57.

Pour ces deux athlètes, c’était une belle participation enrichissante qui suscite une prise en compte pour un meilleur encadrement et une préparation appropriée en vue d’envisager d’en faire de futures médaillées aux JO de Los Angeles, dans quatre ans.Mireille NgangaEmmanuel Grace Mouambako

 

 

À l’heure du bilan, le secrétaire général et chef de mission du Comité paralympique sénégalais, Yoro Libel Niang, se dit «entre déception et reconnaissance».

En chiffres, sur les 42 pays africains engagés, 10 ont remporté des médailles, dont Maurice, pour la toute première fois de son histoire. Sans trop de surprises, les nations d'Afrique du Nord sont les mieux classées.

  • L’Algérie, 25e place au classement général pour 11 médailles dont six en or.
  • Le Maroc a raflé 15 médailles, meilleur total africain, mais seulement trois en or, majoritairement en athlétisme aussi.
  • Le Nigeria suit grâce à ses haltérophiles et à Mariam Bolaji, en bronze au badminton, premier podium de l'histoire pour le continent, tous Jeux confondus.

Suivent l'Égypte, l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, la Namibie, le Kenya. Mais aussi Maurice, qui débloque son compteur grâce à Yovanni Philippe dans la catégorie d'efficience intellectuelle et relationnelle en bronze sur 400 m. En revanche, le Sénégal, le Cameroun ou la République démocratique du Congo attendent toujours leur premier podium. Au total, 30 pays d'Afrique n'ont jamais remporté de médailles aux Paralympiques.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1-Cérémonie de clôture des Jeux paralympiques 2024 1-Emmanuel Grâce Mouambako 2- Mireille Nganga

Notification: 

Non