Politique : Félix Tshisekedi rend hommage au patriarche Léon Kengo wa Dondo

Lundi 16 Septembre 2024 - 13:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rien n’a filtré de la rencontre, samedi 14 septembre, entre le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et l’ancien président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo. Entre les deux hommes qui se sont rencontrés à la résidence de celui qui passe aujourd’hui pour un des doyens de la politique congolaise au centre-ville de Kinshasa, l’entretien a été très chaleureux et convivial.

Les deux personnalités ont, d’après quelques indiscrétions, fait un tour d’horizon des questions brûlantes de l’heure dans tous les secteurs vitaux du pays. Une occasion sans doute pour le président Félix Tshisekedi de tirer la meilleure partie de l’expérience politique enrichissante de son hôte dont le mérite est d’avoir traversé tous les régimes politiques des années 1968 jusqu’en 2018. A ce jour, il est le seul acteur politique à avoir dirigé les trois pouvoirs traditionnels de l’État.

Agé de quatre-vingt-neuf ans aujourd’hui, Léon Kengo s’est retiré de la politique active depuis 2019. Il incarne, mieux que quiconque, de vieux souvenirs nationaux, comme si, en RDC, une partie du passé était toujours aux affaires. Au total, plus d'un demi-siècle de commandement des hommes et des institutions. Au-delà du parcours familial, scolaire, académique et politique du personnage, c'est l'histoire de l'Etat congolais qui se lit en trame, à travers son illustre personnage.

 

Sylvain Andema

Légendes et crédits photo : 

Le président Félix Tshisekedi et le patriarche Léon Kengo Wa Dondo

Notification: 

Non