Sécurité maritime : le porte-hélicoptère français « Dixmude » à quai au port de Pointe-Noire

Samedi 2 Novembre 2024 - 14:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Dixmude, porte-hélicoptères amphibie (PHA) de la marine nationale française, a accosté le 30 octobre au matin dans le port autonome de Pointe-Noire pour une escale de quelques jours avant de lever l’ancre le 3 novembre.

Le navire français est un véritable village flottant qui vient d’accoster dans les eaux maritimes congolaises, l’un des plus grands navires militaires que le port de Pointe-Noire n’a jamais reçu. 

En provenance de Toulon, le Dixmude a effectué plusieurs escales, d’abord au Sénégal,  ensuite au Ghana et en Côte d’Ivoire, autant d’occasions de faire rayonner la Marine nationale française à l’étranger et d’entretenir les liens avec les marines alliées.

Lors de son escale à Pointe-Noire, le Dixmude a accueilli, sous l’égide du vice-amiral Martine Jean Michel, une table ronde au cours de laquelle les intervenants ont partagé leurs perspectives sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Cet événement fort de plusieurs participants a réuni les responsables du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique centrale, du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre inter-régional de coordination.

Enfin, exemple concret de coopération entre alliés, l’arrivée de ce navire qui vise à promouvoir la sécurité régionale dans le domaine maritime a été saluée par René Boukaka, chef d’état-major adjoint de l’armée congolaise.

Pour boucler cette journée de réception, un dîner a été organisé à bord de cet imposant bateau de la marine française. Un moment de sociabilité et de partage qui a permis aux autorités congolaises et aux marins français d’échanger sur des sujets de grande importance, notamment liées à la sécurité et la sûreté maritimes.  

Notons que Dixmude poursuivra ensuite son déploiement et prendra part à l’exercice majeur de sécurité maritime dans le golfe de Guinée : Grand African NEMO 2024, du 4 au 12 novembre. Maroc, Mauritanie, Cap-Vert, Sénégal, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin, Togo, Nigeria, Gabon, Congo, République démocratique du Congo, Espagne, Italie et France.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le Dixmude / DR

Notification: 

Non