Gouvernance publique : le Congo met en place son nouveau plan comptable

Lundi 16 Décembre 2024 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congo a conçu un nouveau plan comptable. Le texte, actuellement en cours de vulgarisation auprès des acteurs habilités, permettra au pays d’arrimer sa gestion comptable aux standards internationaux, dans le but d’améliorer sa gouvernance.

Des acteurs financiers évoluant dans les administrations publiques chargées de l’exécution comptable des opérations d’ordre budgétaire, de trésorerie, de financement de l’État, ainsi que les corps de contrôle de l’État étaient conviés, récemment à Brazzaville, à l'atelier de vulgarisation présidé par le ministre du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Ludovic Ngatsé.

Quatre modules ont été développés à cet effet pour permettre aux comptables de l’Etat d’acquérir de nouvelles aptitudes dans la gestion. Il s’est agi de la structure du nouveau plan comptable : présentation schématique des classes de comptes ; du passage de l’ancien au nouveau plan comptable ; du fonctionnement des comptes du nouveau plan comptable, et d’autres aspects précisant les modalités de mise en œuvre du plan comptable de l’Etat.

Le but de cette campagne de vulgarisation est de faciliter l’opérationnalisation du nouveau plan comptable de l’État dans tous les postes comptables du Trésor, conformément aux nouvelles lois comptables universelles.

Cette vulgarisation intervient dans le cadre du passage à la comptabilité des droits constatés et patrimoniale instituée par la loi organique numéro 36-2017 du 3 octobre 2017, relative aux lois de finances dont l’objectif est d’arrimer le cadre de gestion financière et comptable de l’Etat aux standards internationaux.

La démarche vise à faire de la comptabilité une organisation fondée sur les principes de déconcentration de la fonction comptable, en vue de tenir une comptabilité avec pour base la constatation des droits et obligations ainsi que l’obligation de mettre en place un dispositif de maîtrise de risques comptables afin de garantir la qualité de l’information financière produite.

S’exprimant à cet effet, le ministre en charge du Budget, Ludovic Ngatsé, a salué la mise en place dudit plan comptable qui, selon lui, va améliorer la gouvernance en République du Congo.

Firmin Oyé

Notification: 

Non