Spectacle : un concert marquant la fin de la présidence russe des Brics+

Mardi 24 Décembre 2024 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Maison russe a organisé, le 22 décembre, un grand concert consacré à la fin de la présidence tournante de Russie des Brics. Des artistes congolais ont interprété les morceaux des artistes russes, chinois, sud-africains, indiens, membres des Brics+.

Ce concert a mis en lumière les richesses culturelles de la Russie, de la Chine, de l’Inde, du Brésil, de l’Afrique du Sud et du Congo Brazzaville avec la rumba, comme patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Au cours de leurs passages, les artistes ont émerveillé le public de par leurs interprétations aux différentes sonorités étrangères. Le groupe symphonique Brazza Band de maestro Masamba a ouvert le spectacle en présentant au public des sonorités russes. Celui-ci a vu le jour au sein même de la Maison russe.  

Le concert s’est poursuivi avec l’artiste La pie d’or qui a vraiment fait valoir son talent en exécutant avec modestie les différentes mélodies. L’artiste Djoson Philosophe et son orchestre super NKolo Mboka ont démontré leur savoir-faire.  Le groupe a interprété les mélodies du Brésil, de la Russie, d’Afrique du Sud, de l’Inde et de la Chine. Il a joué sa chanson "Rumba na piste" pour valoriser ce patrimoine culturel et son single "Pelisa moto" qui fait son chemin.

Le show a été au rendez-vous avec ma boko na doussou, ma boko na main, ma boko ma peko. « Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, ce n’était pas facile d’interpréter les mélodies de ces pays. On a eu ce plaisir d’accompagner ce grand évènement, bien que nous soyons habitués à la rumba, il a fallu jouer la samba, le zoulou et d’autres mélodies. Nous ne jouons pas avec les mêmes notes. Pour nous, c’est une découverte mais aussi une créativité, cela nous a permis de fuir la monotonie », a indiqué l’artiste.  Ce dernier a remercié la Maison russe d’avoir pensé à eux pour représenter toutes les couleurs de ces musiques.

Présent à ce concert, le conseiller du président de la République, chef du département des télécommunications et du numérique, Yves Ickonga,  s’est réjoui de cette rencontre. « Nous avons passé une année avec la Russie à la présidence des Brics. C’est un évènement qu’il faut signaler, c’est le monde qui se recompose, c’est le monde qui évolue, ce sont les choses qui changent. Les deux pôles se multiplient, il y a des pays qui n’étaient pas en compte, aujourd’hui, ils imposent la façon de voir les choses. Je voudrais que notre pays soit cela, c’est pourquoi cet évènement est une bonne justification », a-t-il souhaité.

L’accord de partenariat entre le Congo et les Brics a beaucoup de bonheur. « Nous espérons que nous aurons véritablement une place, de meilleurs revenus de nos ressources, une meilleure coopération avec les autres pays et au bout de compte un meilleur bien-être de nos populations», a poursuivi le conseiller du président de la République.

Clôturant l’évènement, la directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova, a remercié tous ceux qui ont été présents à cette ceremonie. « Les artistes ont fait les meilleures performances, nos portes sont ouvertes, venez organiser vos évènements, nous sommes ravis de vous accueillir », a fait savoir la directrice.

Le spectacle s’est terminé par la performance des jeunes du Centre Confucius de Brazzaville qui ont démontré leurs compétences reçues lors de leurs études.

Rosalie Tsiankolela Bindika

Légendes et crédits photo : 

1- Les groupes sur scène 2- Une vue des spectateurs /Adiac

Notification: 

Non