Lutte contre les maladies des yeux : l’Assab de nouveau à la rescousse des Brazzavillois

Mercredi 1 Janvier 2025 - 8:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association Saint François de Sales pour l'action et la solidarité en faveur de la population de Brazzaville (Assab) que préside le Dr Eymard Galouon Eta organise sa énième campagne de distribution gratuite de lunettes médicales, du 4 au 7 janvier, au Centre de santé intégré (CSI) de maman Mboualé, à Ngamakosso, dans le sixième arrondissement, Talangaï.

Pour prétendre bénéficier de l’élan de générosité de l’Assab, les patients devraient à jeun passer par un certain nombre d’opérations dont la prise de température et de la tension artérielle, le prélèvement de la glycémie, la mise de collyre dans les yeux avant la remise des lunettes médicales/ophtalmologiques, précise le communiqué de presse de cette organisation non gouvernementale (ONG). Le tout conditionné par la présentation d’une ordonnance délivrée par un médecin ophtalmologue. Chaque patient est invité à se munir d’une somme forfaitaire de 5000 FCFA.

En l’absence du président d’Assab-France, Eymard Galouon Eta, c’est le président de cette association au niveau national, Dianny Okinda, qui va coordonner cette campagne de distribution des lunettes. Ce ne sera pas pour la première fois que cette ONG procède à l’organisation d’une cérémonie de remise des lunettes au CSI de Ngamakosso. En effet, en août 2022, elle avait redonné du sourire à près de mille personnes souffrant des pathologies des yeux, avant de poser le même acte en juin 2023 dans la commune de Kintelé, la banlieue Nord de Brazzaville.

Dans le cadre des festivités marquant l’an 20 de sa création, l’Assab a organisé une campagne de distribution gratuite de lunettes médicales du 26 au 29 avril 2024 en lien avec les hommes de Dieu, à la paroisse Saint-Grégoire de Massengo, dans le 7e arrondissement de Brazzaville, Mfilou. Au total, 350 personnes atteintes de maladies des yeux avaient bénéficié de ses services. La demande étant forte, l’ONG avait promis de revenir très rapidement pour une nouvelle campagne.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les patients lors d’une des campagnes organisées par l’Assab /DR

Notification: 

Non