Prise en charge des albinos : une unité de fabrication des crèmes solaires bientôt mise en place

Lundi 27 Janvier 2025 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le premier pas de l'initiative résultant du partenariat entre l’Association Jhony-Chancel pour les albinos (Ajca) et la Fondation Pierre-Fabre vient d’être posé à Brazzaville à travers l’acquisition du matériel de fabrication des crèmes solaires et la formation du personnel.

Le matériel de fabrication des crèmes solaires sera, dans un premier temps, installé dans l’enceinte de la clinique médico-sociale Jhony-Chancel, dans le 4e arrondissement de Brazzaville, Moungali, en attendant l’acquisition des nouveaux locaux. Avant son installation, le personnel composé, entre autres, d’un dermatologue, d’un pharmacien ainsi que des personnes vivant avec albinisme suivra pendant trois jours une formation animée par une équipe de la Fondation Pierre-Fabre conduite par son directeur scientifique, Christophe Jean-Marie.

« Notre contribution sera effectivement d’accompagner l’Association Johny-Chancel pour les albinos à mettre en place un atelier de fabrication des crèmes solaires. C’est quelque chose qui rentre dans le cadre de la mission de la fondation Pierre-Fabre d’aider la population à se prendre en charge par elle-même. Donc, l’idée est plutôt de devenir autonome en étant capable de produire par elle-même les crèmes que d’acheter les crèmes qui coûtent très chères à l’extérieur», a expliqué Christophe Jean-Marie, précisant que la production débutera dans moins de deux mois après l’acquisition des intrants.

Se félicitant de contribuer à cette cause noble, il a indiqué que depuis sa création il y a près de 25 ans, la Fondation Pierre-Fabre apporte, conformément à ses missions, apporte des soins de qualité aux personnes vulnérables dans les pays du Sud. L’un de ses axes d’intervention concerne notamment les personnes atteintes d’albinisme. Travaillant avec les partenaires, elle a comme principe de base dans ses actions de former les équipes locales à pouvoir se prendre en charge elles-mêmes. « C’est très important d’avoir un bon partenaire, aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir un partenaire actif, dynamique comme l’AJCA », s’est-il réjoui. Il a insisté sur la sensibilisation et l’information de la population afin d’éviter des formes graves de la maladie chez les personnes vivant avec albinisme avant de parler de l’utilisation des crèmes.

Des résultats traversant les frontières

Œuvrant pour la cause des personnes vivant avec albinisme depuis des années, le président de l’AJCA, Jhony Chancel Ngamouana, a souligné l’importance des crèmes solaires pour une personne qui a un déficit en mélamine. Selon lui, la mise en place de cette unité de fabrication permettra de réduire des coûts dans l’achat des crèmes solaires. « A chaque fois que nous faisons des distributions des crèmes solaires, nous dépensons énormément d’argent, ce sont des millions FCFA. Donc, il fallait trouver une solution pérenne à cela, c’est pourquoi, avec nos partenaires de la fondation Pierre-Fabre, nous avons décidé de mettre en place ici dans notre pays une unité de fabrication des crèmes solaires. Ce qui pourra nous permettre de continuer la distribution gratuite aux personnes vivant avec albinisme dans notre pays ainsi que dans la sous-région. Désormais, nous aurons des crèmes à volonté », a-t-il informé.

Une fois installée, ce sera la première expérience en Afrique centrale. En sa qualité de président du Réseau des organisations des personnes vivant avec albinisme d’Afrique centrale, Jhony Chancel Ngamouana a indiqué que toutes les associations de la sous-région étaient prêtes à accompagner le fonctionnement de cette unité de fabrique en contribuant à l’achat des intrants.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs invités et partenaires au nombre desquels l’ambassadeur de l’Union européenne au Congo, Anne Marchal; du consul de Saint-Marin, Marcello Della Corte; de la présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale, Francine Ntoumi; du chef de service dermatologie du CHU de Brazzaville, le Pr Ida Lenga Loumingou; et du président de la Fondation Ebina, Joe Washington Ebina. Saluant cette initiative, certains d’entre eux se sont dit prêts à accompagner l’AJCA.

En effet, depuis sa création en 2017, la clinique Jhony-Chancel-Ngamouana a considérablement réduit le taux de mortalité chez les albinos. Selon des statistiques, de trois à quatre décès par mois, l’on peut désormais passer plusieurs mois voire des années sans enregistrer des morts chez cette minorité. Présidente d’une association des albinos au Bénin, Carine a témoigné sa reconnaissance à Jhony Chancel Ngamouana grâce à qui elle est encore en vie. « Grâce à Johny Chancel, aujourd’hui je suis devant vous en train de parler. C’est vrai, c’est Dieu qui donne la vie et la guérison, mais il passe par des gens. Je suis née dans une famille de quatre enfants dont deux albinos. J’avais une grande sœur qui est décédée suite à un cancer de peau, après avoir reçu des soins dans les hôpitaux. J’ai connu M. Chancel suite à mes recherches sur le net depuis sept ans, après le décès de ma sœur. Quand j’ai commencé à avoir les lésions, il m’a demandé de venir au Congo, et on m’a soignée. J’envoie souvent les membres de mon association ici, mais celles qui n’ont pas les moyens de s’acheter un billet sont automatiquement enterrées », a-t-elle témoigné.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1- Les officiels posant avec les enfants albinos / Adiac 2- Une vue de la salle/Adiac

Notification: 

Non