Electricité: booster l'énergie renouvelable en 2025

Jeudi 6 Février 2025 - 12:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La production record d'électricité à partir de sources renouvelables et à faible taux d'émission devrait répondre à la croissance de la demande mondiale au cours des trois prochaines années, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Les énergies renouvelables devraient produire plus d'un tiers de l'électricité mondiale en 2025, détrônant ainsi le charbon en tant que principale source d'approvisionnement électrique dans le monde.

Dans son rapport « Electricity 2024 analysis and forecast to 2026 », l’AIE souligne que ce tournant majeur va se confirmer en 2026, où les sources à faible teneur en carbone, c’est-à-dire les énergies renouvelable et nucléaire, devraient représenter 46% de la production mondiale d'électricité alors qu'elles n'en représentaient que 39% en 2023. À contre-courant de cette augmentation de l'offre d'électricité propre, la part des combustibles fossiles dans la production électrique mondiale devrait diminuer, passant de 61% en 2023 à 54% en 2026. C'est la première fois que ce chiffre passera sous la barre des 60%. Ce succès des énergies propres est le résultat direct des importants investissements effectués dans ce secteur, reflétant l’engagement des gouvernements et du secteur privé à soutenir la transition énergétique.

Cette tendance positive concerne surtout les pays développés (la Chine tout particulièrement) et certains pays émergents. Pour les autres régions, notamment l’Afrique, les progrès dans le développement des énergies renouvelables est à l’image des investissements qu’attire le secteur, très modestes. À titre de comparaison, la Chine a construit de nouvelles capacités photovoltaïques solaires à hauteur de 100 GW en 2022, ajoutant ainsi en seulement un an une capacité dix fois supérieure à celle de toutes les installations solaires photovoltaïques d’Afrique (11 GW).

Noël Ndong

Notification: 

Non