G20 : Washington boycottera la réunion des ministres des Affaires étrangères

Vendredi 7 Février 2025 - 8:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé qu’il ne participera pas à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, prévue les 20 et 21 février à Johannesburg, en Afrique du Sud.

La décision a été prise après que le président Donald Trump a menacé de réduire l’aide à l’Afrique du Sud, en réaction à une loi du Cap permettant au gouvernement de saisir des terres sans compensation dans certains cas. La réunion en Afrique du Sud marquera sa présidence du G20. Le secrétaire d’État, Marco Rubio, a exprimé son mécontentement en déclarant : « L’Afrique du Sud fait de très mauvaises choses ».  Il a justifié son absence en précisant que sa mission consistait à « promouvoir les intérêts nationaux, et non à gaspiller l’argent des contribuables ou à tolérer l’anti-américanisme ».

La loi Sud-africaine sur l’expropriation des terres permet leur saisie sans compensation si cela est jugé « juste et équitable » dans l’intérêt public, notamment lorsque la terre n’est pas utilisée. Cette législation a pour objectif de corriger les inégalités raciales en matière de propriété foncière, héritées de l’apartheid, qui a laissé les Sud-Africains noirs, représentant plus de 80 % de la population, détenir moins de 5 % des terres agricoles privées, tandis que les Sud-Africains blancs, représentant 7 % de la population, possèdent la majorité des terres agricoles.

L’administration Trump a vivement critiqué cette loi, accusant le gouvernement de Cyrille Ramaphosa de traiter injustement certains groupes démographiques. En réponse, les États-Unis ont suspendu leur aide à l’Afrique du Sud. Cependant, le président Sud-africain a défendu la loi, affirmant qu’aucune terre n’avait été confisquée et que la politique visait à garantir un accès équitable à la terre.

Noël Ndong

Notification: 

Non