Justice : 271 nouveaux auditeurs renforcent le corps judiciaire

Samedi 8 Février 2025 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des auditeurs de justice formés à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) ont reçu, le 7 février à Brazzaville, leurs certificats qui scellent leur entrée dans l’arène judiciaire, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Delphine Edith Emmanuel; du premier président de la Cour suprême, Henri Bouka; et du président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki.

Après la réception des certificats de fin de formation, les 271 auditeurs de justice seront déployés dans différentes juridictions du pays.  « C’est le début d’un long voyage au service de la justice. Entre les cours théoriques, des mises en situation pratique et des stages d’imprégnation, nous avons découvert l’ampleur des responsabilités qui incombent à chacun de nous », a indiqué Dalia Oyontiso, major de la promotion en promettant d’exercer la fonction de magistrat avec rigueur et sens du devoir. 

Pour sa part, en appelant ces auditeurs au professionnalisme, la ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Delphine Edith Emmanuel, s’est réjouie du fait que le pays va disposer de nouveaux magistrat qui vont renforcer le corps judiciaire.

Au nom du ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, le secrétaire général à la Justice, Aristide Matthieu Clotaire Okoko, a attiré l’attention de ces derniers. « Au ministère de la Justice nous fondons notre espoir sur le fait que nous ne venez pas dans ce prestigieux corps de magistrature avec des vers à mettre dans le fruit », a-t-il indiqué.

Il convient de souligner que la formation des 271 auditeurs de justice, initialement prévue à l’étranger, a finalement eu lieu à l’Enam, « financée dans des proportions ayant permis d’atteindre l’objectif », a expliqué le directeur de cet établissement de l’Université Marien-Ngouabi, le Pr Rufin-Willy Mantsié. L’alma mater vient donc d’épargner la communauté congolaise d’une dépense d’environ deux milliards FCFA toutes charges comprises.

« Le devoir vous appelle. Vous avez reçu cette formation gratuitement aux frais de la République. Dites le droit gratuitement en observant le code éthique », a exhorté le directeur de l’Enam.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les autorités judiciaires et les auditeurs de justice / Adiac

Notification: 

Non