Politique : le méga meeting du « Patriarche » interdit

Samedi 8 Février 2025 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prévu pour le 9 février au boulevard Alfred-Raoul, le meeting du « Patriarche », un concept animé par Digne Elvis Tsalissan Okombi, a été interdit par une note du préfet de Brazzaville, Pierre Cébert Ibocko-Onanga, évoquant les questions de paix et de sécurité dans la ville.

Alors que le comité d’organisation tenait, le 7 février, une réunion technique avec les présidents des associations venus des neuf arrondissements de Brazzaville pour effectuer la dernière mise au point et évaluer les préparatifs en terme de mobilisation, une note signée du préfet l'a pris de court, interdisant la tenue de l’événement. « Monsieur le coordonnateur général, j’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre datée du 29 janvier 2025, relative à la demande d’organiser une manifestation publique. Cependant, la concomitance de vos deux demandes pour votre manifestation du 9 février 2025, engageant une association et un cartel de partis politiques, m’amène à prendre des mesures conservatoires pour la préservation de la paix dans le département de Brazzaville. Pour ce faire, je suis au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à ces deux demandes. Je vous prie, monsieur le coordonnateur, d'agréer l’expression de mes salutations distinguées », relève la note du préfet de Brazzaville, Pierre Cébert Ibocko-Onanga.

Rappelons que le meeting du « Patriarche » était initialement prévu pour le 5 février, date à laquelle le président Denis Sassou N’Guesso, pour qui le concept est dédié, accédait pour la première fois à la magistrature suprême. Le rassemblement a été renvoyé au 9 février à l’issue d’un accord avec le Parti congolais du travail qui avait organisé à cette date, son meeting en salle au Palais des congrès.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Digne Elvis Tsalissan-Okombi, coordonnateur du "Patriarche"/ Adiac 2-La coordonnateur général et les délégués lors de la réunion de mise au point / Adiac

Notification: 

Non