Œcuménisme : les chrétiens appelés à vivre dans la paix, l’unité et l’amour

Mardi 11 Février 2025 - 18:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil œcuménique des églises chrétiennes du Congo a clôturé, le week-end dernier, sa semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens. Dans son message, l’organisation œcuménique a exhorté les chrétiens à vivre dans la paix, l’unité et à manifester l’amour entre eux.

Le culte de clôture de la semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens a été célébré cette année sur le thème « Crois-tu cela ? », extrait de l’évangile de Jean, chapitre 11, les versets17 à 27. Il a réuni les chrétiens, adeptes des églises catholique, protestante, salutiste et orthodoxe, et a été une occasion pour l’œcuménisme de réfléchir sur la foi des chrétiens, en se fondant sur celle de Marthe qui crut à la résurrection de Lazare.

Dans son homélie du jour, le père Jacob Miayokela Tsoumou, prêtre orthodoxe, a invité les chrétiens à expérimenter et pratiquer la foi, un acte fondamental dans la croyance en Dieu. « La foi en Christ place l’homme au centre de l’histoire. Tout le bien qui est fait à l’homme, c’est à Jésus-Christ qu’il est fait. Le Seigneur Jésus l’avait clairement dit : chaque fois que vous l’aviez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’aviez fait. Notre foi est en Dieu car c’est lui qui est père, fils et esprit saint », a-t-il souligné.

Pour sa part, le président en exercice du Conseil œcuménique des églises chrétiennes du Congo, Jean Laurore Clenat, a relevé l’importance de la foi pour les chrétiens. « La foi interroge notre compassion, la compassion n’est pas un sentiment purement matériel, la vraie compassion c’est prendre sur nous la souffrance de l’autre. La compassion est la confiance dans l’amour providentiel du père et signifie partage courageux. La foi nous fait vivre dans l’espérance », a-t-il indiqué. Ainsi, pour matérialiser cette foi, il a exhorté les chrétiens à vivre dans la paix, l’unité et la justice.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les responsables œcuméniques lors de la prière

Notification: 

Non