Appel à candidatures : l'IEAC encourage les projets des artistes

Mardi 11 Février 2025 - 18:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Institut européen des arts céramiques(IEAC) met à la disposition d’artiste ou artisan d’art résidant en France ou à l’étranger, une résidence de trois mois à compter d’avril pour lui permettre d’exécuter son travail. Le candidat ou la candidate doit être engagé(e) dans une démarche professionnelle de création et doit avoir des connaissances du matériau et des techniques de mise en œuvre suffisantes pour évaluer, organiser et réaliser son projet en toute liberté.

Durant douze semaines de résidence, l'artiste bénéficiera de la mise à disposition d'un logement meublé, charges et assurance comprises, une aide forfaitaire de 2500 euros lui sera octroyée pour l'ensemble de la résidence, celle-ci sera considérée comme un soutien au travail personnel de l’artiste. Aussi, un atelier de travail de 23 m² sera mis à sa disposition pour mener ses recherches.  Un accompagnement technique lui sera accordé via des céramistes, formateurs spécialisés, d’un matériel et d’outils adaptés à la pratique.

Le dossier doit avoir : un curriculum vitae à jour où figurent les coordonnées et liens internet (site, blog, Instagram …), un portfolio, format PDF (10Mo max) comprenant un texte présentant la démarche de création, 5 à 10 visuels d’œuvres légendées, une note d’intention décrivant le projet, son rapport au matériau céramique, les recherches que le créateur souhaite entreprendre pendant le temps de la résidence, l’identification des matières premières nécessaires et leurs quantités , une note d’intention sur le projet de restitution envisagé, une copie de l’attestation d’affiliation à la maison des artistes-sécurité sociale,  AGESSA ou URSSAF, ou tout autre document prouvant le statut professionnel y compris pour les artistes étrangers,  l’attestation de dispense de précompte pour les revenus artistiques, numéro de sécurité sociale, un avis de situation au répertoire Siren (en ligne : https://avis-situation-sirene.insee.fr/) sur lequel figure votre  numéro de SIRET et votre code APE, une attestation d’assurance responsabilité civile.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 2 mars 2025  par mail, au format PDF (un seul fichier) à l’adresse suivante : contact@ieac.fr. Objet du mail : nom prénom - Candidature résidence IEAC 2025. Le jury tiendra compte de la qualité générale de la démarche artistique et de la façon dont le projet s’articule sur le contexte et l’environnement de l’IEAC puis sur les connaissances techniques de l’artiste.

Rosalie Tsiankolela Bindika

Notification: 

Non