![]() Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC: le tandem Cénco - ECC reçu par M23/AFCMercredi 12 Février 2025 - 17:26 Après avoir rencontré le président de la République, Félix-AntoineTshisekedi Tshilombo, à Kinshasa, le tandem Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) - Eglise du Christ au Congo ( ECC) est reçu à Goma par M23/AFC.
Conduits par le cardinal Ambongo, les délégués de la Cénco et de l'ECC ont été reçus par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la cité de l'Union africaine à Kinshasa afin d'échanger sur les possibilités de la sortie de crise sécuritaire dans l'Est du pays. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le chef de l’Etat ne leur a pas donné mandat de consulter la classe politique pour un quelconque dialogue. Mais ils ont continué leur "consultation" dans la capitale en rencontrant des politiques pour un quelconque dialogue. Ils ont continué leur "consultation" dans la capitale en rencontrant les présidents des deux chambres du Parlement, Vital Kamerhe de l'Assemblée nationale, et Jean-Michel Sama Lukonde du Sénat, avant de se rendre discrètement, selon plusieurs sources, à Addis-Abeba et à Kigali, pour ensuite entrer à Goma.
Les églises de réveil chez Tshisekedi Pour le même objectif, indique-t-on, le chef de l'Etat s'est entretenu, le 11 février, dans la soirée avec une délégation des plateformes des confessions religieuses composée notamment de l’Église de réveil du Congo, des musulmans, l’Armée du salut, de l’Église kimbanguiste, des orthodoxes et de l’Église des Noirs. « Cet échange avec le chef de l’État était essentiellement consacrée à la question de l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo et l’Église du Christ au Congo », a fait part à la presse présidentielle l’évêque Ejiba Yamapia au sortir de l’audience. Il a ajouté que le président Félix Tshisekedi est ouvert à l’initiative mais à condition qu’elle soit inclusive, c’est-à-dire que toutes les confessions trouvent un créneau pour faire un programme commun. Ce sera un exemple à donner à la nation pour l’unité. L'église en République démocratique du Congo (RDC) dans son ensemble se mobilise pour une sortie de la crise sécuritaire dans l'Est par voie de négociation alors que des appels à l'option militaire sont lancés ici et là par certaines structures et organisations non étatiques. Martin Enyimo Légendes et crédits photo :L'église se mobilise pour une sortie de crise en RDC Notification:Non |