Métier : « Faute d’éthique, le journalisme risque de mourir »Mercredi 12 Février 2025 - 23:40 L’Union des femmes des médias du Congo (Ufemco) a organisé un atelier d’échange et de partage de connaissances, le 12 février à Brazzaville. Animée par le journaliste et formateur Arsène Séverin, cette rencontre a permis de rappeler aux participants les valeurs et les principes du métier de journalisme.
Au regard de cette réalité, Arsène Séverin a rappelé que le journalisme est un engagement à collecter, traiter et diffuser l’information dans toute sa véracité. Par conséquent, il ne devrait pas être prostitué au profit des pots de vin ou autres opportunités. « L'éthique du journaliste, c'est sa force de caractère qui lui permet d'exercer sa profession avec rigueur, exactitude et indépendance. Il travaille avec honnêteté et s'en tient à la ligne éditoriale du média dans lequel il exerce », a-t-il souligné. En terme de traits de caractère, il a fait mention de la conscience professionnelle, le courage, l'humilité, l’honnêteté, la patience. Des traits de caractère devant coïncider avec des valeurs morales comme la loyauté, le respect, la tolérance, la discipline, la noblesse et parfois même le don de soi.
Notons que l’atelier de formation en journalisme organisé en ce mois de février par l’Ufemco inaugure une série d'autres que lance cette association au profit des étudiants et pratiquants du métier. À en croire sa présidente, Emilia Kidissa Gankama, les ateliers se dérouleront chaque mois sur des thématiques variées comme le leadership, le numérique, les ressources humaines, le droit des femmes, l’égalité, les langues étrangères, l’autonomisation des femmes et biens d’autres.
Merveille Jessica Atipo Légendes et crédits photo :1- Le journaliste et formateur Arsène Séverin animant l’atelier en journalisme initié par l’Ufemco/Adiac
2- Une vue du public/Adiac
Notification:Non |