Emprunt obligataire : la SNPC mobilise les investisseurs de Douala et de Libreville

Jeudi 13 Février 2025 - 16:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après son roadshow réussi de Brazzaville le 10 février, la délégation de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), conduite par son directeur général, Maixent Raoul Ominga, a échangé le 11 février avec les investisseurs de Douala, au Cameroun, et le 12 avec ceux de Libreville, au Gabon. A cet effet, l’opérateur pétrolier public congolais a présenté aux partenaires les enjeux de cet emprunt obligataire par appel public à l'épargne, avant de les inviter à y souscrire massivement.

 

Dénommé « SNPC 6,5% net 2024-2029 », l'emprunt obligataire par appel public à l’épargne, dûment validé par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, va se clôturer le 27 février.

A Douala tout comme à Libreville, le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga, et les techniciens de la société se sont évertués à expliquer aux investisseurs l’enjeu de cette émission, avant de solliciter leur adhésion massive et leur souscription à l’emprunt.

L’objectif de l’opérateur historique public pétrolier national est d’élargir sa base d’investisseurs et de mobiliser des financements à l’échelle régionale. Il s’agit aussi de rechercher les fonds adéquats lui permettant de renforcer ses investissements dans des secteurs stratégiques, conformément à son ambitieux programme dénommé « Performance 2025 », conçu pour améliorer sa croissance.

L’opération qui est lancée constitue la première phase d’un programme ambitieux de la SNPC visant la levée de 3000 milliards FCFA sur le marché financier sous-régional, destinés à financer des projets stratégiques dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures.

Avec un taux d’intérêt de 6,5% net par an, et une maturité de cinq ans, qui court jusqu’en 2029, la première opération de cet emprunt obligataire mise sur la mobilisation de 100 milliards FCFA supplémentaires, destinés à booster les activités de forage de la SNPC. Sa vision à court terme est d’augmenter significativement la production nationale. Les souscriptions se font auprès des membres du syndicat de placement qui sont LCB capital, BGFI bourse, Premium capital securities, Elite capital securties et EDC investment corporation. Avec cette initiative, la SNPC démontre une fois de plus son engagement en faveur du développement du secteur pétrolier congolais et son ouverture aux marchés financiers. Créée en 2018, la SNPC est un acteur majeur dans la gestion, l’exploitation et le développement des ressources pétrolières et gazières du Congo.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga, s'adressant aux investisseurs / DR 2-Une vue des investisseurs lors de la sensibilisation / DR

Notification: 

Non