Les souvenirs de la musique congolaise : l’Odyssée des trois frères Michel Boyibanda, Youlou Mabiala et Loko Massengo (suite et fin).

Vendredi 14 Février 2025 - 10:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après leur brillante sortie au cinéma Vog et quelques concerts livrés dans différents bars dancing de Brazzaville, les trois frères se rendirent à la conquête du public de l’intérieur du pays, notamment à Dolisie, Pointe-Noire et Ouesso où ils connurent un franc succès.

 

De succès en succès, les trois frères imposent l’orchestre Rumbayas comme le n°1 dans le microcosme musical congolais. Mais en dépit de leur réussite artistique, des divergences apparaissent rapidement dans l’orchestre, aggravées par les problèmes de leadership et de mégestion qui entraînèrent la dislocation du groupe au début de l’année 1981.

Youlou Mabiala, soutenu par Publi-Congo (une structure de l’Etat spécialisée dans la publicité), abandonne ses compagnons pour voler sur ses propre ailles. Il crée l’orchestre Kamikaze Loninguisa qui se compose de Serge Lemvo Kiambukuta, Bola Bolith, Sélé Pindu et Miguel (chanteurs), Souza Vangu et Dercy Mandiangu (guitare solo), Don Joli Kiala (guitare accoustique), Jaffar Lubamba (guitare basse), Iblo et Jeff (saxophone), Simon Nona (tumba), Singa et Augustin (trempettes).

La sortie officielle de l’orchestre Kamikaze eut lieu le 28 août 1981 dans la soirée au cinéma Vog dans une salle archicomble. Bandio, Tchinkokolo et Edouard Roger Okoula (Directeur général de Publi-Congo) furent les maîtres d’ouvrage.

Michel Boyimbanda crée à son tour l’orchestre Ebouka Système qui vécut le temps d’une rose.

De son côté, Loko Massengo monte l’orchestre Rumbayas restructuré avec Judith Ndéko, Toupy Toukala, Rex Lussukamu (chanteurs), Loussala Loussaint (chef d’orchestre guitare solo), Tony Padjo (guitare solo), Kodi Dimuka (guitare mi solo), Koké Lessa (guit accoustique), Massaka Djo Massa (guit basse), Célio Muteba (saxophone), Nzinga Ngole, Augustin Ndila Akanda (trompette), Lity Degabonia (battérie), Lither Perreau (clavier). A noter également la présence dans le groupe du célèbre chanteur Vadio Mambenga. Les titres "Mbanda o échoué", "Santé pépélé", "Toko kutana na Ponton" de Loko Massengo; "El troubadour" d’Asanga Massaka; "Grand Dieudonné" de Muteba Célio furent sorties. Mais après avoir enregistré plusieurs départs et rongé par le syndrome de la division, le groupe disparut de l’arène musicale congolaise en 1982. Loko Massengo décida d'aller en Europe où il opta pour une carrière en solo.

S’agissant de Youlou Mabiala, les décennies 1980–1990 ouvrent la période la plus féconde de sa carrière. Il lance sur le marché des titres sublimes dans lesquels il étale ses talents de mélodiste, notamment "Nsona", "Lili", "Mbata", "Mwana bitendi", "Etabé mofudé", "Maka", "Judoka", "Mamu", "Lufulakari" et autres sans oublier "Dona Benja". Avec l’éclatement de l’Ok Jazz en 1994, il est sollicité par la famille de Franco pour relancer ce groupe mythique en le fusionnant avec quelques musiciens de Kamikaze. Le titre "Oléli oléli" fut un incontestable succès qui mit de nouveau l’Ok Jazz sur orbite.

Malheureusement, au cours d’un concert organisé à l’occasion de la célébration et la fête de l’indépendance, le 15 août 2004 à Pointe-Noire, Youlou Mabiala s’effondra sur scène, victime d’un accident vasculaire cérébral. ll fut évacué en France pour des soins médicaux et depuis lors, n’a toujous pas renoué avec ses activités musicales.

Fin.

Auguste Ken Nkenkela

Notification: 

Non