Entretien routier : la route Kinkala-Mindouli menacée par des érosions

Samedi 15 Février 2025 - 10:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Moundelé, a visité le 14 février quelques tronçons dans le département du Pool. Il a souligné la nécessité de lancer les travaux d’urgence sur la route-Kinkala-Mindouli, notamment le tronçon Kinkala-Gambari menacé de disparition à cause des érosions.

Fruit de la coopération entre la République du Congo et l’Union européenne (UE), la route Kinkala-Mindouli, construite en partie dans le cadre du 11e Fonds européen pour le développement, est menacée à plusieurs endroits. La chaussée est complètement engloutie par les érosions dont une de 4 m de profondeur. Le tronçon Kinkala-Gambari pourrait être coupé de la circulation si l’on n’y prend garde. « Nous sommes en train de la perdre, il y a véritablement urgence puisqu’à plusieurs endroits, nous constatons que la nature est en train de dicter sa loi. Il faut que nous essayions de consolider cette belle route qui est le fruit de la coopération avec un partenaire multilatéral, l’UE. C’est bien que nous protégions cette route, que nous refassions les enrobées et que ces trous béants soient traités, pour qu’on continue à la pratiquer, à faire en sorte que la circulation soit fluide. Il nous suffit d’intervenir directement au niveau de ce type d’érosion parce que si l’on ne prend pas garde, c’est toute cette route qui va être coupée », a déclaré le ministre Juste Désiré Moundelé.

Face au danger que courent les usagers de cette route de contournement, le ministre en charge de l’Entretien routier a invité les autorités départementales du Pool à créer rapidement les conditions de signalisation des érosions afin d’éviter des tragédies. A son retour à Brazzaville, Juste Désiré Moundelé entend faire un rapport au Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, qui l’a mandaté pour aller toucher du doigt la réalité des routes dans cette partie du pays. « Nous allons faire notre rapport en mentionnant ce que nous avons vu au Premier ministre qui nous a mis en mission. Je pense que le rapport sera fait et très rapidement, la méthodologie consistant à consolider les ouvrages en souffrance devrait être appliquée. Ce qu’il y a lieu de faire, c’est qu’il y a un plan d’urgence qui ne concerne pas seulement les routes du Pool, nous avons profité de sa proximité géographique avec la capitale, mais nous avons aussi d’autres routes difficilement praticables, comme Ollombo-Abala, la route de Loango, la boucle du Kouilou, la boucle du Pool. Donc nous avons quelques sites qui mériteraient un plan d’urgence », a signifié le ministre.

Préserver les acquis de la municipalisation accélérée

Accompagné des autorités politico-administratives et militaires du département du Pool qui sont venues l’accueillir à Nganga-Lingolo, le ministre Juste Désiré Moundelé a marqué une escale à Mabaya où la société Lavarel Environnement a pu stopper nette la progression d’une érosion qui avalait déjà la chaussée. La délégation s’est ensuite ébranlée sur l’axe Kinkala-Louingui-Boko où la même société a réalisé des travaux nécessaires à Yalamvounga, sur la rivière Hiereri où le pont était menacé. « Nous avons fait un très bon voyage entre Brazzaville-Kinkala, une très belle route, où nous sommes allés voir quelques ouvrages à consolider, notamment en ce qui concerne les érosions. Nous avons vu comment au niveau de Mabaya la structure a pu être solidifiée pour sauver la route qui était menacée par l’érosion », s’est-il réjoui.

En effet, à Mabaya et à Yalamvounga, le directeur général de la société Lavarel Environnement a présenté techniquement au ministre et à sa délégation le volume des travaux réalisés. Il s’est, par ailleurs, dit disposé à accompagner le gouvernement dans le traitement des érosions sur le tronçon Kinkala-Gambari. « A Mabaya, l’érosion menaçait déjà la chaussée avec risque d’interruption de la circulation. Les travaux ont consisté à protéger ces ouvrages qui commençaient déjà à s’enfoncer. Nous avons pu surmonter les difficultés en trouvant des solutions de compensation technique. Nous sommes prêts à accompagner le gouvernement dans le domaine qui nous concerne, à mettre l’expertise locale à son service. Ce que vous voyez ici n’est pas plus difficile que ce que nous avons fait à Mabaya où nous étions à 18 m de profondeur alors qu’ici nous sommes à près de 4 m », a assuré Gladys Arnaud.

Profitant de sa visite de travail dans le chef-lieu du département du Pool, Juste Désiré Mondelé a entretenu les autorités locales sur les questions d’assainissement. Il a, par exemple, parlé de la nécessité de préserver les acquis de la municipalisation accélérée de ce département en rendant propre la commune de Kinkala et en permettant l'accessibilité du site touristique de Loufoulakari.

Le préfet du département du Pool, Georges Kilebé, entend appliquer à la lettre les instructions du gouvernement. « En nous entretenant, le ministre a soulevé le problème de l’assainissement. J’ai dit que c’est noté parce que le problème de l’assainissement, c’est mon crédo, j’en parle tout le temps. Malheureusement, cela traîne les pieds mais je crois que le ministre est venu appuyer un peu ce que je dis. Nous avons pris l’engagement de rendre Kinkala propre », a-t-il indiqué.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-L’érosion menaçant le tronçon Kinkala-Gambari /Adiac 2- Juste Désiré Moundelé visitant les travaux de consolidation du pont sur Hiereri /Adiac

Notification: 

Non