Union africaine : Joao Lourenço privilégie la crise en RDC pour son mandat

Samedi 15 Février 2025 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’Etat Angolais, João Lourenço, très impliqué depuis plusieurs années dans les tentatives de médiation entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, a pris le 14 février la présidence tournante de l’Union africaine (UA).

Réunie à Addis-Abeba pour son 38e sommet annuel, l’organisation panafricaine, qui compte 55 pays membres, doit confier au président angolais, le 15 février, sa présidence tournante pour un mandat d’un an. Une première pour l’ Angola. Le dossier le plus urgent du nouveau président de l’UA est assurément celui de la crise dans l’Est de la RDC, dont le président Angolais João Lourenço, médiateur désigné par l’UA depuis 2022 est familier.

Le risque de voir cette crise régionale dégénérer en conflit continental n’est pas à exclure. L’Afrique du Sud a envoyé de nouveaux soldats pour appuyer Kinshasa. « Il faut éviter à tout prix une escalade régionale » dans le conflit qui ravage l'Est de la RDC, a affirmé samedi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à l'ouverture du sommet de l'UA, alors que des combattants du M23 alliés à des troupes rwandaises sont entrés la veille dans Bukavu. « La violation en cours de l'intégrité territoriale de la RDC ne restera pas sans réponse », a affirmé samedi un porte-parole de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères, Anouar El Anouni, tout en blâmant des « forces du M23 soutenues par le Rwanda ». «L'UE examine en urgence toutes les options à sa disposition », a-t-il poursuivi.

Rappelons que dans l'Est de la RDC, le groupe armé M23 (« Mouvement du 23 mars ») soutenu par le Rwanda a pris fin janvier le contrôle de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, avant de progresser dans la région voisine du Sud-Kivu. Les récents affrontements dans cette région, secouée par des violences depuis trente ans, ont fait au moins 2900 morts, selon l'ONU.

Yvette Reine Boro

Notification: 

Non