Religion : les auteurs du sabotage de l’Eglise kimbanguiste exclus définitivement

Samedi 15 Février 2025 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’exclusion définitive de onze adeptes de l’Eglise kimbaguiste en République du Congo, à la suite des actes de sabotage et de déstabilisation de cette église par la diffusion d’audios et de vidéos sur les réseaux sociaux et les contestations à la place publique, a été prononcée dans une déclaration lue par les responsables de cette entité religieuse.  

Le collège national a rendu publique la décision du 04 février 2025 prise par le cabinet du chef spirituel et représentant légal de cette Eglise, excluant définitivement les auteurs de ces actes de sabotage. Ces individus sont désormais interdits de fréquenter les installations ainsi que la ville sainte de N’Kamba, nouvelle Jérusalem. Il s’agit de Maurice Zou Biyekola, Darcel Dingou, Romuald Guy Mbombo, Paul Siassia, Beaudely Sika, Severol Nzienguy, Darech Ngoth MBoungou, Sonjess Sthonny, Christ Batantou, Dina Stéphane et Aurélien Nzinga. « Nous portons à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, ainsi qu’aux autorités militaires, policières et civiles, que les services spécialisés de l’Eglise kimbanguiste ont identifié certaines personnes se prétendant kimbanguistes, mais se livrant à des actes de sabotage et de déstabilisation de notre chère Eglise par la diffusion d’audios et vidéos sur les réseaux sociaux et les contestations à la place publique en tenue Kimbanguiste. Or, depuis 1921, date de la création de notre Eglise à Nkamba nouvelle Jérusalem berceau du Kimbanguisme, les croyants kimbanguistes sont reconnus pour leur amour du prochain, leur attachement à la non-violence, leur neutralité politique, leur obéissance, a un seul chef spirituel et représentant légal, Sa divinité Papa Simon Kimbangu Kiangani », explique-t-on dans la déclaration.  

La déclaration indique également que les décisions prises par le chef spirituel et représentant légal sont incontestables. Il s’agit du respect obligatoire de la famille sainte ; toute sorte de contestation est interdite dans l’Eglise kimbanguiste ; tous les édifices et installations kimbanguiste appartiennent totalement à l’Eglise et sont gérés sous la coordination du collège exécutif national ; l’Eglise kimbanguiste n’est pas ethnique ni xénophobe et a un caractère universel. Par conséquent, le cabinet du chef spirituel et représentant légal, en vertu de la décision N°037/EJCSK/DC/12-SC/2025 du 04 février 2025, a exclu définitivement et interdits toutes les personnes sumentionnées de fréquenter les installations ainsi que la ville sainte de Nkamba.

Bruno Zéphirin Okokana

Notification: 

Non