Électrification : les sociétés Tinda Energy et Abosskal s’associent pour produire des panneaux solaires

Samedi 15 Février 2025 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’accord de partenariat en vue de l’électrification du parc industriel d’Ignié a été signé, le 14 février, à Brazzaville entre le président directeur général de Tinda Energy Congo S.A, Yannick Jutta et celui d'Abosskal Oferka, Altan Yazicioglu Mahmut. Ce partenariat prévoit un raccordement de la production solaire à la centrale électrique de Maloukou.

Le partenariat conclu entre les deux entités privées s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’électrification Ignié 2021-2046.  Celui-ci permettra à terme à Tinda Energy de fournir de l’électricité à la société bénéficiaire pour alimenter le parc industriel et commercial situé dans la zone économique spéciale (ZES) d’Ignié. Le directeur général de l’Agence de planification, de promotion et de développement des zones économiques spéciales (APPD-ZES), Dieudonné Roch Massoyi Eteka, a salué une avancée dans le déploiement du parc industriel installé dans la zone économique spéciale d’Ignié. « Il s'agit là du projet de ZES et l'obligation nous est faite que le parc industriel et commercial de Maloukou soit pourvu d'électricité à échéance maximum fin 2025. Pour ma part, j'insisterai donc sur le respect des délais d'exécution des travaux », a laissé entendre Dieudonné Roch Massoyi Eteka.

Exerçant dans le secteur de la construction électrique, la société Abosskal Oferka entend tout mettre en œuvre pour la réalisation du projet. Son directeur général, Altan Yazicioglu Mahmut, s’est surtout réjoui de la conclusion de ce partenariat avec Tinda Energy. « Nous allons dès lors mettre en pratique la signature de ce contrat dont les travaux débuterons après sept mois. Notre société, pour sa part, se chargera de la fourniture des armoires électriques afin d’injecter l’électricité des panneaux solaires », a-t-il assuré.

Pour rappel, situé dans la ZES d'Ignié, le projet Ignié 2021-2046 produira 55 MW à partir d'une centrale solaire hybride et 10 MW supplémentaires à partir d'une installation de biomasse. Il couvrira un site de 100 hectares alloué au développement des énergies renouvelables dans la ZES. Le délai d'achèvement est fixé à 18 mois après la livraison des équipements clés.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties peu après la signature de la convention/ DR

Notification: 

Non