Union africaine : Xi Jinping invite les dirigeants du continent à relever les défis régionaux

Lundi 17 Février 2025 - 14:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de l’ouverture de la 38e session de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine qui s’est tenue du 14 au 16 février à Addis-Abeba, en Ethiopie, le président chinois, Xi Jinping, a exhorté cette organisation à promouvoir énergiquement l’intégration du continent pour relever les défis régionaux et planétaires.

« L’Union africaine a uni et conduit les pays africains pour promouvoir énergiquement l’intégration du continent, relever activement les défis régionaux et planétaires, porter ensemble la voix africaine et renforcer sans cesse la place et le poids de l’Afrique dans le monde », a indiqué Xi Jinping dans son adresse.  

Le président chinois, dont le pays est lié au continent à travers le Forum de coopération Chine-Afrique, souhaite que les pays et peuples africains puissent remporter des succès encore plus brillants sur la voie de l’indépendance, du développement et du redressement.

Car, a-t-il rappelé, dans un monde de transformation et de turbulences, le Sud global, représenté par la Chine et l’Afrique, gagne remarquablement en force.

Selon lui, l’année 2024 a été marquée par un développement vigoureux des relations sino-africaines. Le sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine s’est tenu avec succès. Ce qui a inauguré une nouvelle phase, celle de la construction d’une communauté d’avenir partagé de tout temps à l’ère nouvelle et continue d’être l’avant-garde dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

« J’entends travailler ensemble avec les dirigeants des pays africains à concrétiser les six propositions et les dix actions de partenariat Chine-Afrique sur la modernisation, pour que les plus de 2,8 milliards de Chinois et d’Africains puissent bénéficier davantage de résultats palpables », a précisé Xi Jinping.

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Le président chinois, Xi Jinping/ DR

Notification: 

Non