Contrôle d’Etat : les Nations unies disposées à apporter leur appui en matière de gouvernance

Lundi 17 Février 2025 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’issue de l’échange avec le ministre du Contrôle d’Etat, de la Qualité du service public et de la Lutte contre les antivaleurs, Gilbert Mokoki, le coordonnateur résident des agences du système des Nations unies au Congo, Abdourahamane Diallo, a annoncé la disponibilité de l’institution onusienne à accompagner le département ministériel dans l'amélioration de la gouvernance.

« Ce ministère est au cœur de la gouvernance qui est non seulement l’une des priorités du Plan national de développement mais également la priorité n°1 de notre cadre actuel de développement », a indiqué Abdourahamane Diallo. Il a souligné que dans la matérialisation de l’engagement des agences du système des Nations unies, des actions sont déjà inscrites dans leur feuille de route.

Le bureau onusien contre le crime et la drogue travaille avec le ministère dans l’élaboration de la stratégie contre la corruption, entre autres.  Le Programme des Nations unies pour le développement apporte, quant à lui, son assistance en matière de développement d'un système intégré de l'administration. Ce système intègre aussi les outils des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour améliorer la gestion de l'administration.

Pour sa part, le ministre Gilbert Mokoki a fait état des activités en cours, notamment l’auto-évaluation au niveau des administrations. « Il est vrai que le ministère a un rôle de contrôle mais il va aussi accompagner chaque administration pour qu'elle puisse elle-même s'autoévaluer. Dans cette perspective, le ministère est en train de développer l'outil que les entités vont utiliser », a-t-il expliqué, sollicitant l’appui technique des agences du système des Nations unies.

Les deux personnalités ont, par ailleurs, évoqué des questions en rapport avec les antivaleurs.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Gilbert Mokoki et le coordonnateur des agences du système des Nations unies / Adiac

Notification: 

Non