Compétitions interclubs de la CAF : des innovations pour attirer plus de sponsors et de partenaires

Mardi 18 Février 2025 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football (CAF) s’est inspirée des compétitions de l’Union des associations européennes de football (UEFA) pour apporter une nouvelle touche dans les règlements de sa Ligue des champions et la Coupe de  la Confédération.

Le Comité exécutif de la CAF a décidé de prolonger la date limite d’inscription des joueurs  de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération jusqu’au 28 février. L’instance faîtière du football africain a également apporté des modifications sur les règlements de ces deux compétitions pour ainsi donner la possibilité aux clubs de football d’enregistrer pour la Ligue des champions ou la Coupe de la Confédération un joueur ayant participé à l’une ou l'autre de ces compétitions  dans  un autre club au cours de la même saison  de football.

La vision de la CAF est  de  rendre la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération attrayantes pour les fans de football, les téléspectateurs, les sponsors et partenaires en Afrique ainsi que dans le monde. Les règlements d’enregistrement des joueurs à la Ligue des champions de la CAF et à  la Coupe de la Confédération sont désormais similaires à ceux de la Ligue des champions de l’UEFA et  de la Ligue Europa. « Ces changements pourraient améliorer la qualité des clubs de football  africains qui participeront à la Coupe du monde des clubs de la  Fifa  qui se tiendra aux Etats-Unis en juin –juillet 2025 », soutient la CAF.

Quatre clubs africains sont engagés dans cette Coupe du monde des clubs. Le Club Egyptien d’Al Alhy, le plus titré du continent, y participera en compagnie des Tunisiens de l’Espérance sportive de Tunis, des Sud-Africains des Mamelodi Sundowns et des Marocains de Wydad athlétic de Casablanca. Les Egyptiens sont logés dans le groupe A avec  les Brésiliens de  SE Palmeiras, les Portugais du FC Porto et les Américains d’Inter de Miami, le club au sein duquel évolue l’Argentin Lionel Messi. Les Tunisiens, quant à eux, croiseront le chemin des Brésiliens de CR Flamengo, les Anglais de Chelsea et les Mexicains du Club Léon.

Les Sud-Africains défieront également les Brésiliens mais ceux de Fluminense FC, les Allemand de Borussia Dortmund et les Sud-Coréens d'Ulsan HD. De leur côté, les Marocains joueront respectivement face aux Anglais de  Manchester City, AL –Ain des Emirats arabes unis  et les Italiens de la Juventus de Turin. Notons que le trophée de la Coupe du monde des clubs a fait escale en Tunisie, du 15 au 17 février, où il a été exposé au sein du Club de l’Espérance sportive de Tunis. Il terminera sa tournée en Afrique au Maroc  où le WAC aura également l’honneur de présenter le trophée. Cette visite en Afrique  marque le lancement de la phase de préparation des clubs du continent engagés à cette première édition.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les règlements des deux compétitions modifiés/ DR

Notification: 

Non