Défense : Charles Richard Mondjo échange avec le responsable du commandement de l’armée française pour l’Afrique

Jeudi 27 Mars 2025 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le général de division Pascal Ianni, qui occupera à partir du mois d’août la direction du Commandement pour l’Afrique, un nouvel état-major créé à Paris à l’image des Etats-Unis avec l’Africom mis en place en 2008, a été reçu le 27 mars, à Brazzaville, par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo. Au centre de leur rencontre, la coopération de défense entre les armées des deux Etats.

« Le commandement pour l’Afrique est un nouvel état-major qui a été créé à Paris et qui a pour mission de s’occuper des activités des armées en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. Au fait, il répond à la volonté de revoir complètement le dispositif français en Afrique qui sera vu par la fermeture de toutes les bases permanentes. Il n’y aura plus de bases permanentes en Afrique d’ici à l’été 2025. Le commandement pour l’Afrique de Paris va gérer toutes les affaires militaires qui concernent l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale », a indiqué le général Pascal Ianni. Il a souligné que le commandement pour l’Afrique correspond à la fusion de tous les états-majors qui étaient présents à Libreville, à Dakar, à Abidjan et à N'Djamena.

Ainsi, sur la relation militaire bilatérale, les deux interlocuteurs se sont rappelés des liens historiques qui lient les deux pays, notamment le souvenir de Brazzaville capitale de la France libre durant la Deuxième Guerre mondiale. « Donc, il y a un poids historique dans la relation qui est très importante que nous respectons grandement », a reconnu le général Pascal Ianni.

En outre, il a indiqué qu’ils ont également évoqué les projets qui tournent essentiellement autour des questions d’entraînement, de formation, ainsi que sur des sujets de lutte contre les prédations des ressources naturelles et la protection de l’environnement.

Signalons que ce commandement aura pour vocation d’organiser le soutien aux pays partenaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extension des trafics, la formation des armées régionales, la stratégie d’accès. Le dispositif devrait ainsi compter aux alentours de 600 militaires, même si les effectifs militaires français y évolueront au gré des besoins et des missions, mais toujours en étroite collaboration avec les pays hôtes.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Charles Richard Mondjo s'entretenant avec Pascal Ianni/Adiac

Notification: 

Non