Croix-Rouge congolaise : des journalistes édifiés sur le droit international humanitaire

Lundi 31 Mars 2025 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des professionnels des médias publics et privés ont été édifiés, du 28 au 29 mars à Brazzaville, sur les notions de base du droit international humanitaire (DIH) lors d’un atelier organisé par la Croix-Rouge congolaise en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge.

 L’atelier avait pour objectif de former des journalistes sur les activités des composantes du mouvement Croix-Rouge au Congo en vue de relancer le réseau du club des professionnels des médias humanitaires. Il s'agissait ainsi de susciter les adhésions des journalistes à l’action humanitaire de la Croix-Rouge et de créer un cadre d’échange d’information entre elle et les médias.

Pendant deux jours, les participants ont bénéficié des enseignements sur les notions de base du droit international humanitaire, notamment les principes d’humanité, la distinction, la précaution et la proportionnalité.

Le DIH est un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherche à limiter les effets des conflits armés. Il couvre les domaines de la protection des personnes qui ne participent pas ou plus aux combats, de restriction aux moyens de guerre, principalement les armes, et aux méthodes de guerre comme certaines tactiques militaires.

 D'autres connaissances acquises ont porté sur les missions de chaque composante du mouvement Croix-Rouge, à savoir les mouvements Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que les sociétés nationales de la Croix-Rouge.

D'après les organisateurs, ces mouvements sont régis par des principes fondamentaux : l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l'unité et l'universalité.  

En ce qui concerne la Croix-Rouge congolaise, auxiliaire des pouvoirs publics, les organisateurs ont martelé sur son historique, ses missions, la faible sensibilisation de ses activités d'assistance humanitaire au niveau national ainsi que la présentation de quelques projets et activités réaliées en collaboration avec les partenaires. Ils ont déploré à cette même occasion le manque de lois pour la protection de l’emblème de la Croix-Rouge congolaise ainsi que son utilisation abusive par d’autres structures.  

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Des journaliste en formation/ Adiac

Notification: 

Non