Passation des marchés publics : trente nouveaux spécialistes sur le terrain

Lundi 31 Mars 2025 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réforme du système national de passation des marchés publics se poursuit grâce à un programme conjoint du gouvernement et de la Banque mondiale (BM). Pendant douze mois, trente stagiaires ont été formés aux procédures de cette institution.

Des jeunes diplômés congolais ont complété leur formation par une session de renforcement des capacités sur les procédures nationales de passation des marchés publics. Organisée du 25 au 28 mars par la BM, via le Programme accélérer la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services (Pagir), en collaboration avec l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et la Direction générale de contrôle des marchés publics, cette session avait pour objectif d’augmenter le nombre de spécialistes qualifiés en passation des marchés sur le marché de l’emploi.

Les stagiaires ont reçu une formation pratique en approvisionnement, accompagnée d’un plan de transfert de compétences validé par la BM, réévalué et ajusté trimestriellement. Ils ont également suivi une partie de la formation en ligne sur les nouveaux cadres de passation des marchés pour les projets financés par la BM. Ces bénéficiaires se sont familiarisés avec le jargon technique des marchés publics, notamment le PPSD (Stratégie de passation des marchés du projet pour promouvoir le développement), le SFQC (Sélection fondée sur la qualité et le coût) ainsi que le STEP (Systématique des transactions de marchés publics), outil en ligne pour planifier, enregistrer et suivre les étapes clés du processus de passation des marchés.

Le système de passation des marchés publics fait partie des priorités du gouvernement congolais, qui s’est engagé dans un vaste programme de modernisation de l’administration publique et d’amélioration de la gestion des finances de l’État. Le manque de spécialistes en passation des marchés a retardé la mise en œuvre de cette réforme. Sylvain Lékaka, directeur de cabinet du ministre de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale, a indiqué: « Ces jeunes formés vont permettre à notre pays de faire un grand pas en matière de passation des marchés publics. Nous avons besoin d’eux pour garantir la crédibilité de ces processus ».

Le directeur général par intérim de l'ARMP, Davy Opoko, a exprimé le même sentiment de soulagement, saluant les efforts pour renforcer les organes de passation des marchés publics, de contrôle et de régulation. Les stagiaires sont encouragés à mettre en pratique les connaissances acquises et à continuer à se documenter. « Ce moment m’a permis de mieux connaître les personnes avec lesquelles je vais travailler demain et celles déjà en poste qui peuvent continuer avec la BM. Le Congo est un marché important qui nécessite des spécialistes en passation des marchés. Vous serez sollicités de tous côtés », a assuré Monique Ndome Didiba, spécialiste en passation des marchés à la BM.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les parties prenantes au programme de formation/DR

Notification: 

Non