Centrafrique: le Conseil de sécurité condamne l’attaque ayant visé des casques bleus

Lundi 31 Mars 2025 - 22:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a condamné, dans « les termes les plus forts », l’attaque perpétrée par des éléments armésle 28 mars, visant la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), dans le Sud-Est du pays. 

L’attaque a eu lieu près de Tabane, dans la préfecture du Haut-Mbomou, alors que les Casques bleus effectuaient une patrouille à longue portée pour protéger les civils, a indiqué le Conseil dans un communiqué, ajoutant qu'elle  s’est soldée par la mort d’un Casque bleu du Kenya.

Les Quinze ont réaffirmé que les attaques contre les soldats de la paix peuvent constituer des crimes de guerre, rappelant à toutes les parties concernées leurs obligations en vertu du droit international humanitaire. Ils ont appelé le gouvernement de la République centrafricaine à enquêter rapidement sur cette attaque avec le soutien de la Minusca et à traduire ses auteurs devant la justice.

Les membres du Conseil ont également réitéré leur plein soutien à la Minusca et souligné l’importance pour cette mission de disposer des capacités nécessaires en vue de s’acquitter de son mandat. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait, lui aussi, condamné fermement cette attaque « inacceptable », en invitant les autorités centrafricaines à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette « tragédie » afin qu’ils soient rapidement traduits en justice.

Noël Ndong

Notification: 

Non