CAN U-17 : entame difficile pour la RCA et le Cameroun

Mercredi 2 Avril 2025 - 16:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les représentants de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) n’ont pas bien lancé leur campagne  à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) TotalEnergies des moins de 17 ans.  

La République centrafricaine (RCA)  n’a pas pesé lourd dans le duel qui l’opposait le 1er avril à la Côte d’Ivoire. Les Eléphanteaux  se sont régalés 6-1.  Alynho Haidara a signé un quadruplé notamment à la 4e, 13e , 41e  et 55e minute. Les deux autres buts ivoiriens ont été les œuvres de  Franck Koidio à la 21e minute et Yannis Touali à la 88e minute. La RCA avait réduit le score par Anan Otto (45+4).   Le 31 mars, le Cameroun  s’était incliné 1-2 devant  le Burkina Faso.  Le but  de David Evra Nyangono  n’avait pas pesé lourd face au doublé  d’Achraf Tapsoba. Le Cameroun et la RCA doivent se relancer lors de la deuxième journée. Le Cameroun recevra, le 3 avril, l’Afrique du Sud et la RCA affrontera le 4 avril le Mali. En cas de contre-performance, les deux représentants de l’Uniffac seront éliminés.

Notons que le 1er avril pour le compte du groupe C, le Sénégal a eu raison de la Gambie 1-0. Ibrahima Sory Sow a permis aux Lionceaux de bien entamer la défense de leur titre  à la 7e minute. Le Sénégal occupe la deuxième place dernière la Tunisie qui s’est imposée devant la Somalie 3-0 grâce à un doublé de Fedi Tayechi et un but d’Anisse Saidi. Le Mali a dominé l’Angola 2-1 grâce à des réalisations de Ndjicoura Bomba et Soungalo Coulibaly. Jayden Puna a inscrit le but angolais.

 La deuxième journée de la phase de groupe débute ce 3 avril. Dans le groupe A, le Maroc et la Zambie comptent chacun trois points devant  la Tanzanie et l’Ouganda (zéro points). Dans le groupe B, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso sont les leaders avec trois points devant l’Egypte et le Cameroun. Dans le groupe C, la Tunisie et le Sénégal sont à égalité avec trois points devant la Gambie et la Somalie (zéro point). Dans le groupe D, la Côte d’Ivoire et le Mali mènent la danse devant  l’Angola et la RCA.

James Golden Eloué

Notification: 

Non