Diplomatie : la Turquie abrite le quatrième Forum d’Antalya 2025

Jeudi 10 Avril 2025 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère des Affaires étrangères de la République de Turquie organise, du 11 au 13 avril, le quatrième Forum diplomatique d'Antalya (ADF2025), sous les auspices du président Recep Tayyip Erdoğan.

À l’occasion du forum en Turquie de cette année placé sur le thème « Reconquérir la diplomatie dans un monde divergent », le Congo sera représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso. La rencontre vise à inspirer le dialogue pour redéfinir le rôle et les principes fondamentaux de la diplomatie dans un environnement de plus en plus polarisé. Les échanges porteront notamment sur les défis actuels pour les droits humains, la démocratie et l’État de droit. Les participants discuteront des causes profondes de divers problèmes, en mettant l’accent sur des outils innovants de résolution des conflits, des stratégies de médiation et des mécanismes de coopération régionale.

D’après l’ambassade de la Turquie au Congo, le forum examinera les dysfonctionnements et le manque de confiance dans les institutions internationales et cherchera de nouvelles solutions pour remédier aux échecs de la gouvernance mondiale, dans le but de contribuer à créer un système international plus efficace et plus cohérent. Il se concentrera également sur le rôle des acteurs non gouvernementaux qui soutiennent les efforts diplomatiques traditionnels pour explorer comment la diplomatie peut devenir plus inclusive, adaptable et résiliente.

« Les divisions géopolitiques croissantes, l’aggravation des inégalités mondiales, la violence accrue contre les civils, l’intolérance à l’égard de la dissidence, les incertitudes causées par les perturbations technologiques et les impacts multidimensionnels de la crise climatique ont ébranlé le sens commun de la justice et érodé la confiance dans les institutions internationales. L’incapacité du système international actuel à relever ces défis rend les efforts de coopération déjà en difficulté, encore plus difficiles », a relevé la représentation diplomatique au Congo.

À une époque d’instabilité et d’imprévisibilité croissantes marquée par des défis complexes et de multiples crises, le forum vise à évaluer les problèmes systémiques de l’ordre multilatéral et à favoriser le dialogue sur l’appropriation de la diplomatie dans un environnement international en évolution rapide.

Le forum diplomatique d’Antalya réunira des dirigeants mondiaux, des décideurs politiques, des universitaires, des experts du monde des affaires et des représentants des médias ainsi que de la société civile pour explorer comment la diplomatie peut changer le cours des choses en vue de trouver un terrain d’entente pour une action collective dans un monde divisé.

L’événement est organisé chaque année par le ministère turc des Affaires étrangères, avec pour objectif de favoriser les échanges sur les grands enjeux internationaux. L’édition 2025 attend plus de quatre mille participants.

Yvette Reine Boro

Notification: 

Non