Presse : la Fédération des journalistes de l’Afrique centrale s’engage à promouvoir l’information de qualité

Lundi 14 Avril 2025 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La présidente du Groupe des journalistes pour la paix-Congo et membre du bureau exécutif de la Fédération syndicale des travailleurs de la communication (Fesytrac), Christine Nathalie Foundou, a restitué, le 14 avril à Brazzaville, les travaux de l’atelier de « Renforcement des capacités des journalistes sur l’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation, la mésinformation pour un journalisme de qualité en Afrique » qui ont mis en place la Fédération des journalistes de l’Afrique centrale.    

Organisé à Yaoundé, au Cameroun, du 4 au 5 avril, par le Bureau régional du l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) en collaboration avec la Fédération africaine des journalistes, l’atelier a regroupé des journalistes des deux Congo, du Tchad et du Cameroun afin de lutter contre la désinformation sur internet en Afrique centrale et revaloriser le métier du journalisme.

Au terme des deux jours de formation en éducation aux médias, les participants se sont engagés à promouvoir un journalisme de qualité, dans le but de mieux éclairer les consciences et renforcer la démocratie dans une région qui connaît l’essor du numérique.

Les thématiques comme « Les désordres informationnels en Afrique centrale : état des lieux », « L’introduction à l’éducation aux médias et à l’information », « Vérification des informations et journalisme d’investigation », « Développement de partenariats pour améliorer l’éducation à l’information sur les médias » et autres ont été développés par différents orateurs, entre autres, Omar Farouk Osman, président de la Fédération africaine des journalistes; Serge Banyimbe, chargé de la communication à l'Unesco et d'autres experts sur les questions du numérique.  

« Cette formation nous a permis de savoir comment détecter les fake news sur les réseaux sociaux et comment les combattre. La République du Congo a déjà ratifié une loi spécifique sur le numérique qui nous permettra de protéger notre corporation et lutter contre toutes ces personnes qui  la vilipendent  », a déclaré la journaliste Christine Nathalie Foundou.

Argumentant ses propos, la participante du Congo à l’atelier de Yaoundé a précisé qu’« Il s’agit notamment de la loi n°30 du 11/10/2023 relative à l’ouverture du canal USSD aux services à valeur ajoutée et leur interopérabilité au Congo; de la loi n°71 du 16/08/2022 portant attribution du label start-up du numérique et de l’innovation technologique; ainsi que des lois sur la cybersécurité et contre la cybercriminalité en vigueur depuis juin 2020. La loi sur la cybersécurité régit le cadre juridique national de sécurité des systèmes d’information et des réseaux de communications électroniques et celle sur la cybercriminalité définit les infractions et la procédure judiciaire en la matière, en complément des dispositions du code pénal. D’autres lois de 2019 renforcent l’arsenal législatif du secteur, notamment la loi n°29 du 10/10/2019 sur la protection des données à caractère personnel et la loi n°37 du 12/12/2019 relative aux transactions électroniques ».

Les professionnels des médias des deux Congo, du Tchad et du Cameroun, membres de la Fédération des journalistes de l’Afrique centrale, appellent à une forte coopération régionale entre les journalistes et les organisations afin de lutter efficacement contre la désinformation transfrontalière.  

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Des journalistes des deux Congo, du Tchad et du Cameroun entourés du président de la FAJ et des experts de l’Unesco /Adiac 2- Christine Nathalie Foundou, membre du bureau exécutif de la Fesytrac/Adiac

Notification: 

Non