Sud-Kivu : la journaliste Géraldine Ingabire interpellée à Fizi

Lundi 21 Avril 2025 - 17:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Journaliste à la radio communautaire Amani FM émettant à Fizi, territoire situé à 250 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Géraldine Ingabire, de nationalité burundaise, a été interpellée le 16 avril par la police locale alors qu'elle se rendait au siège de son média, dans la localité de Malinde.

 "Elle a été immédiatement conduite au poste de police détaché au camp des réfugiés burundais de Mulongwe, à Fizi. Lors de son audition, la journaliste a été accusée d'être coordinatrice du groupe rebelle burundais Red Tabara actif dans le territoire de Fizi et de détenir des informations compromettantes. Accusation rejetée par la journaliste", a informé l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa)  qui condamne l'interpellation de la journaliste et exprime également ses vives inquiétudes sur sa sécurité.

Avant son interpellation, a poursuivi l'Olpa, la journaliste a présenté l'émission intitulée" Tuishi pamoje " (Vivons ensemble), au cours de laquelle elle a appelé les auditeurs à la cohabitation pacifique et au vivre ensemble entre communautés de la région. Après plusieurs heures d'audition, elle a été placée en détention dans un cachot, pour être relaxée, le 18 avril vers midi. L'Obsevatoire exhorte les autorités territoriales de Fizi à favoriser la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Géraldine Ingabire / DR

Notification: 

Non