Administration du territoire : passation de service des préfets à Kinkala et à Djambala

Mercredi 23 Avril 2025 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le décret présidentiel n° 2025-87 du 31 mars 2025 portant nomination des préfets des quinze départements du Congo, leurs passations de pouvoir s’échelonnent au fur et à mesure. Retour sur les séquences des cérémonies du 22 avril, respectivement à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, et Djambala, celui du département des Plateaux.

À Kinkala, le préfet directeur général de l'Administration du territoire, Bonsang Oko Letchaud, a présidé la cérémonie dans la salle Matsoua. Elle s’est déroulée, dans un premier temps, pour la passation de service entre Jules Monkala Tchoumou, préfet entrant du département du Pool, et le sortant, Georges Kilebe.

Dans un deuxième temps, il a été question de l’installation du nouveau préfet dans son bureau du cabinet préfectoral. Une installation effectuée au nom du ministre Raymond Zéphirin Mboulou par le préfet directeur général de l'Administration du territoire.  En troisième lieu, la lecture du procès-verbal et les allocutions respectives des deux préfets en présence des forces vives du département.

Une séance pour la prise de photo de famille a clôturé cette cérémonie officielle avant que tous se retrouvent pour le partage d’un verre de l’amitié à la résidence du préfet.

De son côté, la préfète, directrice générale des Collectivités locales, Jocesie Celène Oniangué, était parallèlement en charge d’une cérémonie similaire à Djambala, dans le département des Plateaux. Elle a procédé à la passation de service entre la Préfète sortante, Alphonsine Akobe Opangana, et le préfet entrant, Jean Jacques Mouanda.

La cérémonie s’est déroulée en deux phases. La première s’est tenue à huis clos entre les trois préfets ayant abouti à la signature des registres et l’installation du nouveau préfet. En présence des autorités locales ainsi que des corps constitués, devant un parterre d’invités, la seconde phase s’est déroulée dans la salle de conférence de la préfecture du département des Plateaux. Le secrétaire général du département a procédé à la lecture du procès-verbal de passation de service suivie des prises de parole respectives de l’ancienne préfète et de son remplaçant.

Pour sa part, au nom de son ministre de tutelle, Raymond Zéphirin Mboulou, la directrice générale des Collectivités locales a rappelé et insisté sur le sens de responsabilité dont doit faire montre le préfet dans l’exercice de ses fonctions en tant que dépositaire du pouvoir au niveau départemental et en tant que représentant du gouvernement.

À l’adresse du nouveau préfet, elle lui a demandé de développer l’esprit de cohésion avec ses collaborateurs et auprès de la population, surtout en cette période charnière qui s’ouvre à l'échéance électorale de 2026. Ses conseils à son égard ont porté également sur la nécessité de respecter la chose publique dans son usage.

 

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille lors de la passation de pouvoir entre Préfets à Kinkala, le mardi 22 avril 2025 Photo de famille lors de la passation de pouvoir entre Préfets à Djambala, le mardi 22 avril 2025

Notification: 

Non