Conseil des sages des Congolais de l’étranger: la session inaugurale tenue à ParisMercredi 23 Avril 2025 - 19:32 En présence de l’ambassadeur Rodolphe Adada, la salle verte de la chancellerie de la République du Congo à Paris a abrité, le 23 avril, la session inaugurale du Conseil des sages des Congolais de l’étranger. En conformité avec le démarrage de toute œuvre commune, le grand sage Jules Moussabou, premier secrétaire du Conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles, a proposé les grandes lignes à adopter pour le fonctionnement de l’antenne de l’Europe.
En tant que président de la coordination des sages de l’étranger, Jean Théodore Pouaboud, dans son mot de bienvenue, a donné l’orientation de ses attentes d’une telle rencontre, à savoir l’adoption de deux points essentiels : le projet de programme d’activité et le budget de l’exercice 2025-2026. Ce sont les composantes de la feuille de route pour la suite dont le leitmotiv demeure la prévention des conflits et l’investissement sur les questions de paix, à l’intérieur comme à l’extérieur de la République du Congo. « Ensemble, en tant que Conseil des sages, nous avons la responsabilité de maintenir nos liens culturels, de transmettre la sagesse de nos ancêtres et de contribuer à l’épanouissement de la diaspora congolaise », a-t-il confié. Mandaté par Jean Marie Ewengue, président du Haut conseil des sages, Jules Moussabou a tout d’abord rappelé à l’assistance que depuis 2017, par loi organique n°31-2017 du 07 août 2017, la République du Congo s’est dotée d’un texte qui encadre désormais l’action des sages et des notabilités traditionnelles à travers l’institution constitutionnelle dénommée Conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles. Cet organe est chargé d’émettre des avis sur la gouvernance démocratique, culturelle et sociale de l’État et de faire des suggestions au gouvernement pouvant contribuer à la gestion politique solidaire. Il a souligné également son rôle dans la prévention des conflits et la préservation de la paix, ce qui est indéniable. Toutes les actions du Haut conseil national des sages vont, d’ailleurs, en faveur de la paix, de la prévention et de la résolution des conflits. Dans ce concept, « la Coordination de l’Europe constitue un maillon important dans l’accomplissement des missions de prévention des conflits et de préservation de la paix », a confié Jules Moussabou, reprenant à son compte le credo du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
Communiqué final Convoquée par acte n°002/HCNSC-BEN du 18 mars 2025, la session inaugurale du Conseil des sages des Congolais de l’étranger (coordination d’Europe) du 23 avril 2025 à l’ambassade du Congo en France, sous les auspices de M. Rodolphe Adada, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo en France, qui a salué l’initiative tout en exprimant son soutien. La session a connu la participation de cinquante délégués sur cinquante-trois prévus des pays d’Europe. Outre ces délégués prenaient également part de nombreuses personnalités invitées. La session inaugurale du Conseil des sages des Congolais de l’étranger (coordination d’Europe) a été marquée par trois temps forts, à savoir :
La cérémonie d'ouverture a été ponctuée par le mot de circonstance de M. Jean Théodore Pouaboud, président de la coordination d’Europe, et par le discours d'ouverture de la session inaugurale. Dans son allocution de circonstance, M.Jean Théodore Pouaboud a souhaité la bienvenue et un excellent séjour à tous les membres des délégations venues des pays d’Europe. S'agissant de la communication du secrétaire permanent représenté par le premier secrétaire, il a indiqué que tous les Conseillers ont été très sensibles à la haute déclaration de son excellence monsieur le président de la République qui avait fait de l'année 2024, l’année de la jeunesse. A ce titre, le président du Haut conseil national des sages du Congo a demandé à tous les sages d'accompagner la jeunesse dans la connaissance de notre passé pour qu'elle s'imprègne de ses drames et adopte des comportements propices à la consolidation de la paix et du vivre ensemble. Pour terminer, il a souhaité des travaux fructueux pour la session. Le mot d’ouverture du président Jean Théodore Pouaboud. En ce qui concerne le déroulement des travaux, le Conseil a mis en place un présidium de quatre membres et un secrétariat de quatre membres également. Les instances des travaux mis en place sont composées ainsi qu'il suit :
b. Secrétariat
Après la mise en place des instances des travaux, le Conseil a adopté l'ordre du jour de la session comprenant les points ci-après :
L'exploitation de ces documents a permis aux participants d'apporter leurs contributions. Après de fructueux débats, les documents ont été adoptés avec amendements. Ainsi, le budget exercice 2025 adopté est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 51 060 Euros. En ce qui concerne la restructuration du bureau, le Conseil a renouvelé sa confiance au président Théodore Pouaboud en sa qualité de président des sages de l’étranger. Le Conseil a ensuite procédé au complément de certains postes vacants au niveau du bureau. Avant de procéder à la clôture des assises, les membres du Conseil ont adopté le mot des participants à travers lequel ils ont fait montre de leur engagement en réitérant leur soutien indéfectible à M. Jean Marie Ewengue, président du Haut conseil national des sages du Congo. Aussi, les participants ont adressé une motion de soutien à son excellence Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l'Etat, en lui réaffirmant leur entière adhésion à ses idéaux de paix, de solidarité et de concorde nationale. La cérémonie de clôture a été marquée par la lecture du communiqué final, suivie du discours de clôture de M. Jules Moussabou. Les travaux de la session inaugurale du Conseil des sages des Congolais de l’étranger se sont déroulés dans une atmosphère de sérénité, de compréhension mutuelle et d'entente cordiale. Fait à Paris, le 23 avril 2025
Le Conseil Marie Alfred Ngoma Légendes et crédits photo :Photo de famille du Conseil des sages à Paris, le 23 avril 2025 Notification:Non |