Afrique subsaharienne : la Berd adapte ses statuts aux besoins de la région

Jeudi 24 Avril 2025 - 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

  • La banque multilatérale de développement a approuvé la modification de l’article 1 de ses statuts pour étendre son champ d'action à certains pays d’Afrique subsaharienne et à l’Irak.

 

Les actionnaires de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) ont approuvé une modification de l’article 1 des statuts de l’institution qui définit la mission de la banque et les zones géographiques où elle peut intervenir. Cette modification lui permet désormais d’élargir ses opérations à certains pays d’Afrique subsaharienne ainsi qu’à l’Irak. La décision entrera en vigueur dans un délai de trois mois, conformément aux procédures internes de la banque.

Une réforme en préparation depuis 2023

La modification des statuts fait suite à une décision du Conseil des gouverneurs de la Berd prise en 2023. Elle intervient à la veille de la tenue de la 34ᵉ assemblée annuelle de l’institution, prévue du 13 au 15 mai à Londres. L'événement sera consacré à la présentation de la nouvelle stratégie quinquennale, qui vise à renforcer la coopération internationale et à intégrer de nouvelles régions dans le périmètre d’intervention de la banque. A cette occasion, la Berd expliquera comment elle travaillera avec certains pays d’Afrique subsaharienne et l’Irak. « La modification de l'article 1 de nos statuts constitue une étape décisive dans l'expansion géographique de la banque. Elle ouvre la voie à l'octroi par nos gouverneurs du statut de bénéficiaire à des pays d'Afrique subsaharienne et à l'Irak, ce qui nous permettra de démarrer nos opérations dans nos premiers pays de la région », a expliqué la présidente de la Berd, Odile Renaud-Basso.

Vers une présence en Afrique subsaharienne

La Berd a déjà accueilli plusieurs pays africains parmi ses actionnaires, notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Le Sénégal, le Kenya et le Ghana sont en cours de processus d’adhésion. Pour que ces Etats puissent profiter des financements et services de la banque, leur statut devra être validé par le Conseil des gouverneurs, qui attribue la qualité de « pays d’opérations ». A ce jour, la Berd compte 75 actionnaires nationaux auxquels s’ajoutent l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement. Selon Odile Renaud-Basso, cette extension marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’institution qui prévoit d’amorcer ses premières activités dans ces nouvelles zones.

Noël Ndong

Notification: 

Non