Conseil consultatif des sages et notabilités traditionnelles: Jean Théodore Pouaboud confirmé président de la coordination Europe

Vendredi 25 Avril 2025 - 14:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La session inaugurale du 23 avril à Paris a confirmé Jean Théodore Pouaboud à la présidence du Conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles de l’antenne de l’Europe. Eclairage sur son mini-portrait et évocation des grandes lignes de sa feuille de route émanant de Jean Marie Ewengue, président du Haut conseil des sages.

Jean Théodore Pouaboud, Président du Conseil des sages des Congolais de l'étranger pour son mot de bienvenue le 23 avril 2025La mise en place officielle du Conseil des sages des Congolais de l’étranger (CSCE) avait été effectuée dans la salle verte de l’ambassade de la République du Congo en France, en présence de l’ambassadeur Rodolphe Adada, le 20 décembre de l’année dernière, par Jules Moussabou, premier secrétaire du Conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles. Aujourd’hui, quatre mois après, Jean Théodore Pouaboud a été confirmé dans ses fonctions. Il exercera sa présidence auprès de la diaspora toujours à la quête de structuration officielle en France en vue d’instaurer une instance de démocratie participative entre Congolais de l’étranger.

Pour cette mission, en collégialité avec son bureau, l’ancien secrétaire général de la mairie de Pointe-Noire, 1993-1994, entend mettre son temps libre, ses compétences, son expérience, sa mémoire et son savoir-faire au service de ses compatriotes pour un vivre-ensemble actif et solidaire.

Le CSCE, selon les attentes de ses initiateurs, se veut être une instance de réflexion consultative auprès du gouvernement auquel il est chargé d’émettre des avis et faire des suggestions. Il ne doit pas se comporter en contre-pouvoir : son action s’opère dans un cadre tolérant et dépassant les clivages politiques. En mettant l’humain en avant, dans un élan d’engagement volontaire et solidaire, il est plutôt une richesse indispensable à la cohésion sociale dans un rôle pour la prévention des conflits et la préservation de la paix, credo cher au président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Le bureau issu de la session inaugurale du 23 avril se réunira pour la première fois le 30 avril à 14h,à Paris.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Jean Théodore Pouaboud, président du Conseil des sages des Congolais de l'étranger pour son mot de bienvenue, le 23 avril 2025

Notification: 

Non