Disparition : Minga Noël Pépé a tiré sa révérence

Samedi 26 Avril 2025 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le football congolais a perdu l’un de ses héros. Minga Noël Tchibinda « Pépé » est décédé le 25 avril, à Brazzaville.

Son nom est attaché à l’histoire du  football congolais et des Diables rouges. L’illustre disparu  a remporté la  8e  Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1972 à Yaoundé, au Cameroun,  avec les Diables rouges, la seule CAN remportée  par le Congo.

La demi-finale contre le Cameroun reste son match de référence dans la mesure où il  avait également marqué le seul but de la rencontre  à la 31e minute  contre le pays hôte. Un match qui avait propulsé le Congo en finale de la compétition contre le Mali avant que Jean Michel Mbono et François Mpelé  n'entrent en scène en finale.  

Minga a participé à la CAN de 1974 au terme de laquelle le Congo a été éliminé en demi-finale par la Zambie.  Il avait marqué le but de la victoire du Congo à la 81e minute  contre le Zaïre, 2-1, lors de la deuxième journée de la phase de poules.

Joueur à la retraite, il continuait à transmettre son savoir à la jeune génération. Minga était membre de la direction technique nationale de la Fédération congolaise de football. Il était aussi directeur technique de l’Athlétic club Léopards de Dolisie lorsque le club découvrait pour la première fois de son histoire la compétition africaine.

Très malade depuis plusieurs mois, il avait besoin d’aide pour son évacuation sanitaire en France.  Mais hélas, le pire qu’on craignait est arrivé !

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Minga Noël Pépé / DR

Notification: 

Non