Journée internationale du livre et du droit d’auteur : un échange autour de l'ouvrage « Réveille le génie qui sommeille en toi »

Dimanche 27 Avril 2025 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage « Réveille le génie qui sommeille en toi » de Bersol Exaucé Ngambili Ibam a été au cœur de la célébration, le 23 avril au siège de la Fondation Perspectives d’avenir, de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur. 

Face à un auditoire composé en majorité des étudiants et des élèves, l’auteur appuyé par le préfacier, Denis Christel Sassou N’Guesso, a tenu en haleine les participants. Bersol Exaucé Ngambili Ibam, dans sa présentation, a rappelé les treize principes révélés dans l'ouvrage pour réveiller le génie qui sommeille en une personne. Le premier principe consiste à donner cours à l’imagination, car pour l’auteur, il faut d’abord avoir dans les pensées ce que l’on compte réaliser. Le deuxièmement principe c’est trouver son identité, savoir ce que l’on est réellement. Troisièmement, découvrir ce que l’on sait mieux faire, son talent ; quatrièmement, travailler son talent après l’avoir détecté pour le maximiser. « On ne naît pas médecin, ingénieur, avocat, mais on peut travailler pour le devenir », a rappelé Bersol Exaucé Ngambili Ibam.

 Cinquièmement, se concentrer sur son talent surtout lorsqu’on pense en avoir plusieurs. « Il est mieux de s’appliquer sur un talent, savoir orienter la formation, se former sur ce qu’on aime faire. Il faut d’abord croire en soi-même, se dire être un chef-d’œuvre, qu’on n’est pas sur terre pour un simple accident. Accorde-toi du crédit, reconnais tes forces, arrête les pensées négatives pour les remplacer par des décisions positives », a résumé l’auteur de ce livre révélateur pour la jeunesse.

Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, de son côté, a remercié l’auteur de l’avoir choisi pour préfacer son ouvrage après avoir postfacé le premier. Denis Christel Sassou N’Guesso a aussi remercié la maison d’édition L’Harmattan d’avoir édité cet ouvrage, témoignant sa passion à accompagner les jeunes. « C’est un ouvrage que nous devrions considérer comme un livre de chevet. J’ai tenu à le préfacer parce qu’en lisant les principes contenus dans ce livre, j’ai un peu retrouvé les sentiments qui m’ont habité à l’époque quand j’avais pris la décision de créer la Fondation Perspectives d’avenir. Parce que l’ambition qui était la mienne à l’époque, était de voir comment accompagner les jeunes qui ont du talent, du potentiel, qui sont surtout issus des milieux défavorisés à poursuivre leur rêve, leurs études », a justifié le préfacier, saluant les performances de l’auteur. « Lorsque vous reprenez les treize principes, ils vous ramènent en réalité à une affirmation : croire en soi ; est-ce qu’aujourd’hui les jeunes croient en eux ? », s'est-il interrogé.

Selon lui, tous les principes déclinés dans cet ouvrage mènent, en réalité, à la révélation de soi-même, de ce que les gens sont intérieurement.  En mettant en exergue l’ensemble de ces principes, on fait révéler le fameux génie dont parle l’auteur. « Ce génie, c’est l’ensemble de ces principes qui nous permettent de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes en termes de qualité, de caractère, de conviction, de capacités physique et morale. Ce sont toutes ces choses que j’ai retrouvées lorsque j’ai parcouru cet ouvrage qui m’ont amené à apporter ma modeste contribution… La préface a été tellement parlante pour moi », a conclu le ministre Denis Christel Sassou N’Guesso.

Un ouvrage révélateur qui a conquis l’auditoire. En effet, les quelques intervenants qui ont pris la parole au cours de cet échange n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du député de la deuxième circonscription électorale de Djiri, neuvième arrondissement de Brazzaville, Bersol Exaucé Ngambili Ibam.  « Comme l’a dit l’auteur, il faut toujours croire en ses rêves et ne jamais abandonner. Ce livre vient pour fortifier la jeunesse, c’est un message pour nous les jeunes qui semblent être perdus. C’est un très bon livre, j’ai aimé », a témoigné un élève du complexe scolaire Joseph Perfection.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1- Le préfacier félicitant l’auteur / Adiac 2- Une vue des participants/Adiac

Notification: 

Non