Vie des religions : le ramadan fêté sur fond d’invite à la vigilance

Lundi 28 Juillet 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’imam supérieur en service à la mosquée roi Fayçal, Kiam Hamidou, a célébré le 28 juillet à Brazzaville, la fin du mois de ramadan en compagnie des musulmans congolais, sur fond d’un message d’amour et d'appel à la vigilance

Un mois durant, les milliers de frères musulmans ont, comme de tradition, observé à l’occasion les rites du Coran et les habitudes du prophète Mahomet : prières, aumônes, génuflexions, récitations des sourates, salutations et bénédictions fraternelles.

Profitant de l’occasion, l’imam a lancé un message clair et empreint d’amour : « Nous sommes à la fin du mois de la joie qui s’achève aujourd’hui, pardonnons-nous, les uns aux autres, aimons-nous, respectons les autorités de notre pays. Que Dieu les aide dans le travail qu’ils accomplissent tous les jours. »

Le ramadan, mois de recueillement et d’introspection, est également l’opportunité suprême de se désengager de ces invectives médiatiques et peut-être d'expliquer la foi des musulmans. Ainsi donc, les autorités de l’islam au Congo qui se sentent mécontentes de la désinformation de leur religion par des tierces personnes non musulmanes, par voie de médias, ont lancé des appels : « Nous demandons aux responsables des médias congolais de ne recevoir que les frères musulmans qui ont reçu l’aval du Conseil supérieur islamique du Congo (CSIC) qui est la seule instance que nous reconnaissons », a indiqué Kiam Hamidou, imam supérieur. Ainsi a-t-il poursuivi : « Soyons vigilants car il y a de ceux-là qui ont sali l’image de l’islam au Congo. Qui leur a ouvert la voie pour venir mentir ? Ils usent des médias audiovisuels privés, se disent des musulmans et mentent au nom de l’islam. »

L’Islam et les musulmans littéralement « soumis à Dieu » aspirent à vivre en paix avec les autres. Au Congo-Brazzaville par exemple, le Conseil supérieur islamique du Congo (CSIC) organise des émissions médiatiques pour expliquer leur engagement et leur tolérance.

« Nous ne prêchons pas la violence. Suivez même nos émissions sur la télévision nationale et sur les chaines privées. Il n’y a même pas un seul mot lié à la violence », a indiqué l’imam Youssouf Ngolo, vice-président du CSIC.

Rappelons que le nombre de jours d’observation du jeûne du ramadan est variable selon les années. En 2014, les musulmans du Congo-Brazzaville ont jeûné pendant vingt-neuf jours en conformité avec le calendrier lunaire de l’année. Au Congo comme ailleurs, les musulmans croient en Dieu, et à la révélation que le Seigneur a faite à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, et aux Tribus, et à celle qu’il a confiée à Moïse et à Jésus, et à tous les Prophètes. Ils ne font pas de différence entre les prophètes et s’inclinent devant Dieu dans l’allégeance et la soumission.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Le frère Elenga Hamza récitant des sourates. photos 2 et 3 : Séance de prière des frères musulmans.