Cross populaire : Gustave Nguié pulvérise le record des Quinze-Kilomètres de Pointe-Noire

Lundi 12 Août 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En surclassant tous ses adversaires lors de la huitième édition de cette course à travers les artères des six arrondissements de Pointe-Noire le 11 août, Gustave Nguié, sergent-chef de la police nationale, a battu le record de la compétition, bouclant le parcours en 50 minutes et 35 secondes. Chez les dames, Bénida Itsa s’est imposée en 1 heure 4 minutes et 13 secondes

Depuis huit ans, le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire organise en marge des festivités de l’indépendance nationale le cross populaire dénommé les Quinze-Kilomètres de Pointe-Noire. Cette année, la course a réuni 226 athlètes repartis en quatre catégories : seniors hommes et dames, vétérans hommes et dames. C’est à 8 heures 45 minutes,  au rond Point de la République dans le 1er arrondissement Lumumba qu’a été donné le départ. Dès les cinq premiers kilomètres, Gustave Nguié s’est signalé en  distançant ses adversaires qui ne purent le rattraper jusqu’à la ligne d’arrivée au rond-point Patra dans le 6e arrondissement. Vivement ovationné par le public et ses amis policiers, Gustave Nguié, sergent-chef de la police nationale n’a pas caché sa joie : « Ma victoire n’est que le résultat des efforts à l’entraînement puisque pendant un mois je me suis entraîné intensément. Ce que je n’ai pu faire en début d’année à cause de mes obligations professionnelles. Je demande à mes responsables hiérarchiques de m’accorder plus de temps pour que je m’entraîne comme il se doit,  car je peux améliorer cette performance qui est de 50’35. Pour le semi-marathon de Djambala, je suis prêt et j’espère l’être aussi à Sibiti dans un an. » Chez les dames, Bénida Itsa s’est imposée en 1 heure  4’ 13'', tandis qu’en vétéran Jean-Didier Ngondo a triomphé  chez les hommes et Viviane Moutsinga chez les dames.

Pour cette huitième édition, le conseil départemental et municipal n’a pas lésiné sur les moyens pour récompenser les athlètes. Les vainqueurs en dames et hommes ont reçu en plus du trophée une enveloppe de 400 000 FCFA, un congélateur et des gadgets. Les deuxièmes ont obtenu en plus du trophée une enveloppe de 250 000 FCFA, un écran plasma de 32’ et des gadgets. Les troisièmes ont reçu la somme de 150 000 FCFA,  une cuisinière à gaz et des gadgets. Les vingt premiers de chaque catégorie ont été récompensés. Les deux premiers en catégorie vétéran ont reçu des enveloppes et des appareils électroménagers. Un prix d’encouragement a été remis à Louis-Pierre Nouet, vice-consul de France à Pointe- Noire et seul expatrié à avoir participé à la course. « Mon but était de terminer la course et d’être le premier expatrié à l’arrivée. Ce qui est fait », a t-il dit, regrettant qu’il n’y ait pas eu davantage de participants étrangers.

Après la remise des différentes récompenses,  Roland Bouiti-Viaudo, président du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire s’est réjoui de l’engouement et de l’organisation parfaite de la compétition : « Par l’affluence constatée, nous pouvons dire que la population a bien répondu à l’appel. Nous nous en réjouissons. En comparaison avec les résultats de l’année dernière, on peut dire que les performances ont été améliorées. Nous osons croire que nos athlètes sauront se défendre valablement à Djambala lors du semi-marathon, le Quinze-Kilomètres aura été pour eux un bon entraînement.  À cette compétition internationale, nous avons souvent envoyé des délégations qui ont occupé des places honorables. »

Palmarès de la huitième édition du cross populaire les Quinze-Kilomètres de Pointe-Noire
Seniors hommes :
1. Nguié Gustave 50’35
2. Moukouyou Privat
3. Lomeka Gerry
Seniors dames :
1. Itsa Bénida 1h 4’ 13''
2. Béné Samara
3. Tsika Marie-Belle
Vétérans hommes :
1. Ngondo Jean-Didier
2. Mboumba Jean-Pierre
Vétérans dames :
1. Moutsinga Viviane
2. Nkounkou Lydie

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Gustave Nguié franchissant en vainqueur la ligne d'arrivée. (© DR) Photo 2 : Roland Bouiti-Viaudo avec les courreurs distingués. (© DR)