Œuvres sociales : un don de fournitures scolaires pour les sinistrés du sud de Brazzaville

Mardi 13 Août 2013 - 12:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’association Youth and Change (AYC) a fait un don de kits scolaires, le 13 août à Brazzaville, à de jeunes scolarisés dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la jeunesse

Ces jeunes scolarisés ont été victimes des récentes inondations dans les quartiers sud de Brazzaville. Des inondations causées par le débordement d’une rivière qui traverse ces quartiers mal lotis. Le matériel didactique qui aidera ces jeunes à poursuivre leur scolarité était composé de cahiers, de rames de feuilles, de stylos, de crayons, de gommes, de taille-crayons, etc.

Par ailleurs, le projet de l’AYC vise à sensibiliser les communautés aux différentes causes et conséquences des catastrophes naturelles, les éduquer sur les dangers sanitaires liés aux catastrophes naturelles, et les instruire sur les comportements à adopter pour préserver et garder un environnement sain. Ainsi donc, par la même occasion, Blaness Bounsana, membre de l’AYC, a sensibilisé les communautés aux causes et conséquences des inondations et leur relation avec les changements climatiques.

Pour illustrer ces faits, une pièce de théâtre a été présentée par trois jeunes enfants sinistrés et un adulte. La scène, qui a duré dix minutes, représentait une jeune fille victime des inondations, traumatisée, ayant perdu sa maison et, du même coup, ses fournitures scolaires. Découragée, elle ne veut plus aller à l'école.

Selon un expert de la mairie de Brazzaville, les plans de lotissement des quartiers périphériques ne prévoient pas la construction d'habitations au bord des rivières qui coulent en plein cœur de la ville. Par ailleurs, les parcelles situées à proximité de ces cours d’eau sont souvent occupées par des populations ignorantes et entêtées.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo : La présidente de l'AYC remettant un kit scolaire à un élève. (© DR)