Voirie : continuité assurée des travaux de réhabilitation de la route de Mokali

Mardi 13 Août 2013 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les tâches qui n’ont pas été arrêtées continuent selon le plan établi et le délai imparti ainsi que les moyens disponibilisés.

L’administrateur directeur général (ADG) de l’entreprise Bacom, en charge de la réhabilitation de certaines artères de la ville-province de Kinshasa, dont la route Mokali, Bernard Mpemwangi, a souligné la détermination du gouvernement provincial à satisfaire la population de cette partie de la capitale congolaise. À l’en croire, les travaux effectués sur cette route en vue de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens constituent la preuve de ces efforts déployés par l’exécutif urbain.

Depuis le week-end, en effet, les véhicules passent de nouveau sans trop de heurts sur le tronçon de près de cinquante mètres de long constituant l’ancien emplacement du fameux « libulu manzengele », qui était devenu un véritable goulot d’étranglement sur cette route.

Une priorité pour le gouvernement

Pour l’ADG de Bacom approché par la presse, la route Mokali constitue une priorité pour le gouvernement provincial. Selon des précisions apportées par ce responsable, le gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango, s’y implique personnellement afin que les moyens financiers soient mis à la disposition de Bacom en vue de réaliser ces travaux- près de deux mille huit cents mètres, reliant le boulevard Lumumba au pont Mango- dans le délai fixé. À l’en croire, la capitale congolaise réalise ces travaux avec l’Office des voiries et drainage par sous-traitance avec l’entreprise Bacom.

Bernard Mpemwangi a expliqué que les travaux de réhabilitation de cette route, bien que prioritaires pour le gouvernement provincial, ne peuvent évoluer qu’au rythme du financement du Fonds d’entretien routier, qui s’occupe de la réhabilitation des routes sur toute l’étendue du pays.

Des preuves d’efficacité

Dans ces éclaircissements, l’ADG de Bacom a noté que cette entreprise a existé avant l’avènement de l’actuel gouvernement provincial. Pour lui, la confiance faite à Bacom par André Kimbuta Yango et toute son équipe s’est fondée par les preuves faites sur le terrain par cette société. La construction pour un délai de six mois de l’amphithéâtre de l’Université de Lubumbashi en 1989 où le maréchal Mobutu devrait recevoir son diplôme de docteur honoris causa. Cette entreprise a également réfectionné, en quatre mois, la route Cecomaf, longue de deux mille huit cents mètres. La société travaille également sur la route de Bandundu, à Kolwezi, dans le Katanga, où elle travaille avec les Chinois, etc. Cette volonté et cette efficacité affichée ont permis à cette entreprise de réaliser les travaux visibles de ce tronçon de la route de Mokali en quatre jours.

Les plaintes de la population

Bernard Mpemwangi a rassuré la population de cette partie de la ville-province de Kinshasa sur la poursuite des travaux, qui n’ont d’ailleurs pas été arrêtés. Selon lui, ce sont les travaux d’assainissement qui ont concerné notamment le curage des caniveaux qui déversent les eaux usées à partir de l’avenue Poto-Poto jusqu’aux caniveaux construites sur le boulevard Lumumba ont donné à la route de Mokali les aspects des travaux abandonnés. Mais, à l’en croire, ces travaux vont continuer de plus belle avec les avancements constatés notamment la pause des dalots et la construction de canalisations d’eau.

Pour l’ADG de Bacom, avant les premières pluies, ces travaux seront tellement avancés que toutes les inquiétudes de la population vont trouver des réponses. Mais cela est conditionné par la libération des moyens y afférents.

Il a été rappelé qu’une correspondance du mois de juillet du Groupe de réflexion et d’action pour le développement de Mokali, adressée au ministre en charge des Infrastructures et des travaux publics avec copies à d’autres autorités du pays, a exprimé certaines doléances de la population sur ce dossier de la route Mokali. Relevant l’importance de cette route pour les populations de ce coin de Kinshasa, ce courrier a fustigé la lenteur dans la réhabilitation de cette voie et a souhaité une issue heureuse pour cette route. Face à ces inquiétudes, l’ADG de Bacom a rassuré ce groupe et toute la population de cette partie de la ville-province sur la continuité et la fin heureuse de ces travaux dans le temps imparti.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Travaux de réhabilitation de routes à Kinshasa