Infrastructures : le village Ngania doté d’un marché communautaire moderne

Dimanche 1 Septembre 2013 - 2:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Rigobert Maboundou, a réceptionné cette infrastructure le 30 août. Ce marché permettra aux populations de ce village et des villages environnants de vendre leurs produits et subvenir à leurs  besoins

Construit par le Projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales (PDARP), le marché communautaire de Ngania obéit aux règles de l’art. Construit en matériaux durables, le marché est érigé au centre du village sur une superficie d’environ 180 mètres carrés pour 18 mètres de long et 10 mètres de large. Peint en bleu, cet édifice compte douze tables de quatre places chacune, construites en béton, soit une capacité totale d’accueil de quarante-huit places. Il contient un bureau réservé au comité du marché et est entièrement électrifié. Sur le site sont également construits un forage d’eau électrique et des latrines à doubles cabines. Les travaux exécutés par l’entreprise BJ Construction ont duré quatre mois, pour un montant total de 44 millions FCFA. À côté, un disco bar privé a été installé pour donner de la vivacité au marché ainsi que des boutiques privées qui abriteront des quincailleries et des alimentations pour faciliter les achats des populations qui, autrefois, parcouraient de longues distances pour s’approvisionner.   

Réceptionnant l’infrastructure, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Rigobert Maboundou, a exprimé sa satisfaction et pense que la construction de ce marché est une manière de pousser les populations vers la reprise en mains des activités économiques. Pour les cadres natifs de ce village, qui se sont fortement mobilisés pour la réalisation du projet ainsi qu’à l’inauguration, la construction du marché dans leur village est un soulagement pour leurs parents et pour l’ensemble du terroir. « Nous sommes très satisfaits de la construction de ce marché, parce qu’avant tout, pour acheter un savon, des allumettes, du sel, des pointes ou des tôles, il fallait aller jusqu’ à Ollombo, situé à 45 kilomètres, ou encore à Oyo », s’est réjoui le général Paul-Victor Moigny, natif de ce village. Saisissant l’occasion, les populations ont posé plusieurs doléances au ministre Rigobert Maboundou, dont l’essentiel se résume autour de la route, difficilement accessible, surtout en période pluvieuse.

La réception de l’ouvrage a eu lieu en présence du préfet du département des Plateaux, Edgard Diafouka-Bambéla, du représentant de la Banque mondiale, Hamadou Oumar-Bâ, et de plusieurs cadres natifs de ce village.

Rappelons que le village Ngania compte environ 800 habitants, il abrite une école primaire, un collège d’enseignement général et une infirmerie. Il se situe à 45 kilomètres d’Ollombo, sur l’axe Ngouéné-Nguélokassa, dans le département des Plateaux.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le marché de Ngania. (© DR)