Jeux nationaux de l’Onssu : Mouilla Mabiala bat le record national du 5 000 mètres

Lundi 2 Septembre 2013 - 13:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tout juste âgée de dix ans, la jeune athlète a épaté les spectateurs au stade Marien-Ngouabi d’Owando en bouclant la distance avec un chrono de 19’16’’

Révélation de la compétition, la minime Mouilla Mabiala a inscrit son nom dans les annales nationales de courses de fond. Sa performance lui a permis de détrôner Jodelle Ossou, qui détenait le record des 5 000 m dans la catégorie cadette en parcourant la distance en 21’02’’ lors du semi-marathon international de Brazzaville, le 14 août à Djambala (département des Plateaux). De même pour Berniche Elion, qui était reine de la catégorie junior, avec un chrono de 23’39’’. Le 30 août au stade Marien-Ngouabi, Mouilla Mabiala a fait oublier au public ces records pour graver le sien dans la mémoire du public sportif national.

Pour les spécialistes, la championne a fait preuve de professionnalisme, gérant parfaitement sa course. Au dernier virage, Mouilla Mabiala lançait un sprint au point de dépasser sa sœur aînée qui a terminé deuxième. Tous les spectateurs, officiels et compétiteurs venus de tous les départements, ont applaudi à tout rompre. Une grande première dans cette compétition.

Interrogée sur les secrets de son succès, l’athlète a expliqué qu’elle s’entraînait presque tous les jours, à ses heures perdues, dans les rues de Loutété, dans le département de la Bouenza. Mouilla Mabiala n’a pas, par ailleurs, caché son ultime ambition. « Je voudrais un jour devenir Diable rouge », a-t-elle révélé.

Dans la foulée, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, a posé sur sa tête une casquette de l’équipe nationale en guise de consécration.

La secrétaire générale de l’Onssu, Solange Ipollo-Koulinka, a manqué de mots pour dire sa joie. Elle s’est contentée de prendre l’athlète dans ses bras, lui expliquant que le Congo comptait sur elle pour relever les défis de demain en athlétisme.

Léon Alfred Opimbat a par ailleurs promis de réunir toutes les conditions nécessaires pour le suivi de Mouilla Mabiala et de ses concurrentes dans leur département respectif avant d’envisager une formation dans des écoles plus performantes. L’athlète a assuré qu’elle travaillerait d’arrache-pied jusqu’à ce que les portes de l’équipe nationale s’ouvrent à elle.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

La jeune Mouilla Mabiala. Crédits photos Adiac.