Tueries de Beni : un rapport d'enquête parlementaire accable l’armée

Mercredi 26 Novembre 2014 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans ce document, les membres de la commission d’enquête parlementaire, dépêchés sur les lieux du sinistre, ont dénoncé les défaillances au sein des Fardc pour n’avoir pas pris des dispositions à temps afin de prévenir ces tristes évènements.

Les derniers massacres survenus à Beni, un territoire situé à environ 250 km au nord de Goma (province du Nord-Kivu), sont au cœur d’un récent rapport, fruit d’une enquête parlementaire menée sur les lieux du drame par douze députés de l’opposition et de la majorité originaires de ce coin du pays. La commission d’enquête dépêchée sur place a pu recueillir divers témoignages dans les trois localités concernées par ces tueries (Eringeti, Ngadi et Oicha) perpétrées au mois d’octobre et toujours non revendiquées. À en croire RFI qui en a divulgué le contenu, il appert que les Fardc sont sérieusement prises à partie dans ce rapport à cause de leur nonchalance affichée lors de ces attaques attribuées aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).

Les membres de la commission ont relevé, entre autres, le fait que l’armée nationale est longtemps restée dans l’expectative au moment où se concoctait ce plan macabre. D’après les députés cités par le média français, aucune disposition n’avait été prise pour parer à toute éventualité nonobstant les informations que rapportaient la population et les services de renseignement aux forces armées sur l’imminence d’une attaque. La police et l’armée qui auraient dû intervenir en amont pour déjouer le plan de l’ennemi sont intervenues après que les assaillants ont accompli leur sale besogne, constatent les députés tout en déplorant l’inefficacité des personnes commises à la protection des citoyens à tous les niveaux.

 Pour l’instant, les éléments des Fardc procèdent aux fouilles systématiques dans les localités où pourraient se retrancher les présumés rebelles de l’ADF. Plus que jamais, les Fardc ont pris la résolution d’attaquer les ADF en les poursuivant jusque dans leurs derniers retranchements. La zone dans laquelle se retrouvent les villages concernés par ces tueries à l’arme blanche a déjà été bouclée par les Fardc qui intensifient les recherchent en vue de débusquer les éventuels ADF. À ce jour, indique-t-on, trente-quatre hommes armés et dix civils présumés être des rebelles ougandais de l’ADF ont été arrêtés par les Fardc qui, en plus, ont récupéré vingt-quatre armes de guerre laissées par les assaillants dans leur escapade. Rappelons que plus de deux-cents personnes ont perdu leur vie depuis octobre dans la ville de Beni et dans ses environs suite aux incursions récurrentes des présumés rebelles ougandais de l’ADF dans ce territoire du Nord-Kivu.    

Alain Diasso