Livres : Georges Tamba et Ntet Kabwit publient « Le Congo de nouveau sur le radar »

Mardi 2 Décembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage paru aux éditions canadiennes DH Art aborde l’histoire de la RDC et celle de ceux qui en ont dirigé la destinée. Il s’agit en soi d’une interpellation à la jeunesse congolaise.

Un nouveau livre sur la gouvernance en RDC, « Le Congo de nouveau sur le radar », publié le 21 novembre aux éditions canadiennes DH Art basées à Montréal. Cette œuvre de plus de 130 pages, signée de l’ancien correspondant de l’Agence France Presse, Georges Tamba, et le poète écrivain Ntet Kabwit Mitond, est une anthologie de la gouvernance et de l’héritage des chefs d’État du Congo depuis l’indépendance. Elle a été réalisée sur fonds propres des auteurs.

À travers ce livre disponible dans ses deux versions, numérique et papier, Georges Tamba et Ntet Kabwit dénoncent de manière judicieuse l’instrumentalisation de la jeunesse congolaise qui semble être hypothéquée. Ils incitent plutôt cette jeunesse à consolider dans la patience le reste des acquis, en œuvrant pour une alternance démocratique, pacifique et respectueuse des valeurs endogènes. Ils soutiennent que depuis l’indépendance du Congo en 1960, les assassinats ainsi que la mise en déroute des chefs d’État n’ont permis ni de résoudre les problèmes sociopolitiques ni d’atteindre les objectifs de développement du pays et des Congolais.

Les auteurs tablent subtilement sur la carte des récentes réalisations du peuple congolais grâce à la vitalité de sa jeunesse et à l’endurance de son gouvernement. Ces réalisations ainsi que la richesse substantielle du patrimoine national, affirment-ils, donnent une visibilité et une certaine reconnaissance au pays sur la scène internationale et doivent être des éléments de rassemblement et d’émergence.

Ntet Kabwit Mitond et Georges Tamba Tshiku  se questionnent non pas seulement sur les dirigeants à la tête du pays, mais aussi sur l’ensemble des équipes qui les ont entourées depuis l’indépendance. « Il apparaît comme si c’étaient les mêmes personnes qui avaient gouverné, indifféremment des  têtes dirigeantes. Les mêmes figures au sommet comme dans l’opposition », constatent-ils. Ils s’interrogent sur la responsabilité de chacun dans l’histoire de la RDC.

Cependant,  loin de se lancer dans la chasse aux sorcières,  ce livre privilégie le refus de se jeter la pierre les uns contre les autres. Cela, notent les auteurs, est  important pour un peuple qui veut avancer et, surtout, cet appel en vue d’une relecture afin d’en avoir un regard qui retient les faits sans jugements ni préjugé. C’est donc cela que la jeunesse devrait mettre en valeur pour gagner le pari du redressement de la RDC.

Au-delà, ce livre interpelle toutes les consciences et les forces vives à se réconcilier et à abandonner les cercles vicieux des récriminations et de la violence qui ne font tort qu’au riche et grand peuple du Congo lui-même et au continent. Ils les exhortent à contribuer à l’essor du plan de relance économique en s’appropriant le projet «La Révolution de la modernité » dont les retombées raffermiront davantage l’héritage du Congo et celui du continent. Un livre à lire à tout prix!

Jeannot Kayuba