Vie des partis : un nouveau front des partis du centre est né

Mardi 30 Décembre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La nouvelle plateforme politique est dénommée Front démocratique des partis et groupements politiques du centre solidaire (FDPGCS). Au nombre des partis et associations faisant partie de ce nouveau front : l’Union pour la reconstruction et le développement du Congo (URDC) de Luc Adamo Mateta.

Ce nouveau front, qui a fait sa sortie officielle le 30 décembre à Brazzaville, vise comme objectifs : promouvoir une vision politique transparente et solidaire assise sur des valeurs universelles que sont l’amour, la paix, la tolérance, l’éthique, la morale, la démocratie pluraliste apaisée, participative et consensuelle, la solidarité, la justice sociale et la parité.  

Pour ce qui est du pouvoir, elle propose une conquête pacifique et une gestion saine en favorisant la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes. Autres défis énoncés : la lutte contre les vices tels que l’injustice, le favoritisme, la division sous toutes ses formes, l’égoïsme, l’enrichissement illicite, la corruption, les violences, l’exclusion et le clientélisme politique. 

Une vision qui rompt avec celle prônée par l’autre courant des partis du centre. Ce nouveau front se propose aussi de développer la politique du genre en favorisant une meilleure intégration de la femme ainsi que la prise en charge de la jeunesse avec un accent sur les questions d’éducation, de santé, de formation et d’emploi. Enfin, il entend contribuer au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, à la stabilité, à la bonne gouvernance et à la croissance pour l’émergence du Congo.

 

 

Jean Jacques Koubemba