Voeux d’Henri Lopes au corps diplomatique de l’ambassade du Congo en France

Jeudi 22 Janvier 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux, l’ambassadeur Henri Lopes et le ministre conseiller Guy Nestor Itoua ont reçu le personnel diplomatique en poste en France

Corps diplomatique à la cérémonie d'échange de voeux 2015 dans la salle Verte de l'ambassade du Congo en FranceOuvrant la cérémonie d’échange de vœux le Mardi 21 janvier, dans la salle verte de la rue Paul Valery à Paris, le ministre conseiller a dressé le bilan de l’année écoulée : « 2014 a connu un ballet diplomatique de haut niveau pour des consultations politiques Congo-France au cours desquelles d’importants dossiers ont été exploités ».

2014, une année riche en matière de coopération décentralisée, dont celle qui a impliqué les associations congolaises. Pendant qu’Henri Lopes honorait de sa présence chacune des manifestations, les différents animateurs de la chancellerie ont accompagné les ONG dans cette implication. Au rendez-vous des « sixièmes Assises des Yvelines », par exemple, c’est le Congo qui a été, cette année, le pays à l’honneur. De même, la chancellerie a fait partie du voyage du collectif des Congolais de France pour participer aux festivités de l’indépendance à Sibiti.

Une réelle proximité a été développée par la chancellerie pour « nos compatriotes ». Elle a accueilli et coordonné les opérations liées à l’obtention du passeport ordinaire des ressortissants congolais, « deux mille dossiers enregistrés ». La paierie a travaillé, avec efficacité, de concert avec le service médico-social pour le paiement des indemnités de survie aux compatriotes malades. Une vraie synergie s’est développée au département culturel en charge de la gestion des étudiants. « Le paiement des bourses n’a connu que peu de retard », a expliqué Guy Nestor Itoua.

Pour l’ambassadeur, la diplomatie du Congo est au beau fixe. Pour preuve, le Congo « est une destination prisée par les voyageurs étrangers ». L’année 2014 aura encore permis une coopération dite coopération décentralisée « qui a permis de faire le pont entre les Congolais de France et ceux restés au Congo » a précisé l’ambassadeur.

« Vous êtes tous mes collègues  et non mes collaborateurs, à vous tous, une bonne et heureuse année ! », a conclu Henri Lopes.

Ambassade du Congo en France

37 bis, rue Paul Valery

75016 Paris

Métro ligne 2 / Station : Victor Hugo

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Corps diplomatique en France à la cérémonie d'échange de voeux 2015 dans la salle Verte de l'ambassade du Congo en France Crédit photo : Fredy Mizelet Flam Images